Pour sa première participation à la compétition de Powerlifting à l’île Maurice, le guinéen Kekoura Traoré a remporté trois médailles pour la Guinée. Il a été accueilli ce mardi, 29 avril 2025 à l’aéroport international d’Ahmed Sékou Touré de Conakry.
A sa descente d’avion, le champion Kekoura Traoré a exprimé sa joie de remporter ces titres à l’extérieur de son pays. « Je viens d’une compétition panafricaine à l’Île Maurice. Ça été passé dans les meilleures conditions, malgré que ce fût une première pour la Guinée. J’ai remporté les trois médailles », s’est-il félicité.
Satisfait de la mobilisation, Kekoura Traoré a remercié la fédération guinéenne de Powerlifting en ces termes : « Je dirai merci à tout le monde pour le soutien, notamment à la fédération guinéenne de Powerlifting, je compte redoubler d’effort, parce que ça m’a donné assez d’expérience, je ferai plus que ça dans les prochaines éditions ».
Pour sa part, le secrétaire général de la fédération guinéenne de Powerlifting Thierno Souleymane Diallo, a souligné qu’il n’est pas surpris de ce résultat. « Je ne suis pas surpris connaissant ce jeune dans sa façon de faire, dans sa discrétion, surtout dans sa volonté de travailler. Aujourd’hui, nous avons des athlètes qui ne se montrent pas souvent, mais qui ont du talent. C’est ce qui nous a poussés à travailler sur cette compétition, où il y avait une trentaine de pays participants. Et c’est la première fois que la Guinée participe à ce championnat et nous avons obtenu trois médailles. Je pense que c’est une fierté immense pour tout le pays et pour tous les gros bras, parce que c’est une première dans l’histoire des gros bras de ce pays ».
Au nom du ministre de la jeunesse et des sports, Mory Makagui a réaffirmé son soutien à cette fédération dans toutes les différentes compétitions. « Je commence à féliciter la fédération guinéenne Powerlifting pour leur dynamisme et pour leur courage. Au nom du ministre des sports, je félicite le vainqueur, il a porté haut les couleurs de notre nation, il a hissé le drapeau guinéen. Nous sommes engagés à les accompagner dans toutes les compétitions ».
Après l’aéroport, le champion Kekoura Traoré et sa suite se sont dirigés au ministère de la jeunesse et des sports où ils doivent être reçus par le ministre Bogola Haba.
Abou Camara