Le service en charge de contrôle de qualité de Faranah a engagé une lutte contre les produits impropres à la consommation dans ladite région. Une importante quantité de produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques a été incinérée en présence des autorités préfectorales et les représentants des commerçants.
Selon le directeur préfectoral du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, Elhadj Issiaga Doumbouya, plus de quatre tonnes ont été incinérées : « La direction préfectorale de commerce de Faranah à travers la cellule de contrôle de qualité a procédé au contrôle systématique des produits dans tous les lieux de production, de transformation, de commercialisation et de la consommation dans la commune urbaine et les communes rurales de Faranah. Quatre tonnes et demi de produits non conformes de consommation humaine ont été retirées du circuit commercial » a-t-il soutenu.
Pour sa part, Catherine Mara, chef cellule contrôle qualité s’est réjouit du travail effectué par son service. Pour lui : « Le rôle fondamental de mon service est de sauver la santé des consommateurs. Mettre hors état de nuire une telle quantité ne peut que me réjouir » s’est-elle félicité.
De son côté, Kombo Camara président de la chambre préfectoral de commerce de Faranah pointe du doigt la mauvaise foi de certains commerçants de Conakry : « Quand vous lancer la commande à Conakry, on vous envoie les produits périmés. Et une fois ici, le service de contrôle de qualité va saisir. Donc nous ne souhaitons pas la perte des commerçants. Soyons vigilants » a-t-il invité.
Tamba Bakary Sandouno