Une affaire d’un chèque de 200 millions de francs guinéens fait couler assez d’encre et de salives en Guinée.
En effet, un chèque de 200 millions de francs guinéens a été émis au nom du Directeur central de la Police Judiciaire (DPJ), Commissaire Aboubacar Fabou Camara par l’entreprise Groupe Business Marketing ‘’GBM’’ du richissime homme d’affaires Antonio Souaré.
Selon le bénéficiaire de ce montant, commissaire Aboubacar Fabou Camara, c’est Antonio Souaré qui lui a gratifié de ce montant à cause du travail qu’il est entrain de faire. C’est ce qu’il a affirmé chez nos confrères de verite224 : «Quand il (Antonio Souaré ndlr) m’a invité,…il m’a dit Yaya ne t’a pas dit que je voulais te voir. J’ai dit oui il m’a dit mais j’ai oublié. Il m’a dit mon frère c’est que j’ai beaucoup d’estime pour toi, nous on soutient ceux qui font bien le bon travail. C’est à cause de ça qu’il m’a donné cet argent (un chèque de 200 millions de francs guinéens)», a t il indiqué.
Interrogé ce vendredi 9 octobre 2020 chez nos confrères de la Radio Nostalgie dans leur émission ‘’Africa 2015’’, Antonio Souaré a justifié les raisons de sa générosité envers le commissaire Fabou Camara. A l’en croire, c’est : « La Direction Générale de la police qui a sollicité auprès de mon entreprise GBM pour refaire les toilettes de la DPJ et par conséquent, j’ai fais une assistance financière », a-t-il souligné avant de préciser que c’est la Direction générale de la DPJ qui a souhaité à ce que le chèque soit émis au nom de l’actuel Directeur Aboubacar Fabou Camara, a-t-il innocenté.
Deux versions différentes pour deux responsables de haut niveau. A qui faut-il croire ? Les questions qui taraudent les esprits sont entre autres : combien de dossiers dorment-ils dans les tiroirs de l’entreprise GBM dont le président est Antonio Souaré pour bénéficier d’une assistance ? Pourquoi, aucune réponse sur ces dossiers ? la DPJ ne dispose t il pas d’un service administratif et financier devant s’occuper des finances de cette Direction qui doit combattre toute forme de corruption dans ce pays ? Pourquoi le commissaire Aboubacar Fabou Camara a accepté ce chèque ?
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh