Le premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou était ce vendredi 22 décembre 2023, devant les conseillers nationaux du CNT, qui sont en plénière consacrée à la présentation de la loi de finances initiale 2024. A cette occasion, il a dans son discours de circonstance, parlé d’une tragédie qu’a enregistré la Guinée à la suite de l’explosion du principal dépôt pétrolier.
Ecoutez son discours !!!
DR BERNARD GOUMOU PM GUINEEN
Avant de m’adresser à vous, je voudrais très sincèrement adresser mes condoléances aux familles explorées et souhaiter prompt rétablissement à nos Compatriotes blessés qui sont en traitement dans les centres de santé ».
Je voudrais attirer l’attention des honorables conseillers pour dire que notre pays à été durement touché. Aujourd’hui en regardant l’évolution de la crise, je peux vous affirmer que nous traversons une tragédie. Une tragédie dans le sens où la plupart de nos ministères et des services posent aux arrêt, la plupart des entreprises privées qui payent des taxes sont arrêts le système de transport est à l’arrêt. Et quand le système de transport est à l’arrêt, cela veut dire que jusqu’à notre dernier village de notre pays sont impactés et si le gouvernement ne prend pas de mesures il y aura une forte crise suite à l’augmentation des prix des denrées de première nécessité. La situation est grave, la plupart de nos Compatriotes sont sous les décombres. Nous ne savons pas exactement combien de guinéenns ont perdu la vie.
« Aujourd’hui, vous avez la lourde responsabilité de faire en sorte que soit adopté la loi finances rectificative 2024 pour que dès le début de l’année on puisse commencer les activités. Nous avons été frappé c’est vraie, mais nous devons rester debout. C’est le moment où nous devons renforcer notre unité et notre solidarité pour traverser cette crise. Ce n’est pas aujourd’hui ou demain que nous allons trouver de solutions pour résoudre cette crise ».
« Je voudrais demander à nos pays amis et aux institutions internationales pour qu’ils viennent en appui à la République de Guinée »
M’Böh et Dieng pour www.lavoixdupeuple.info