Le principal dépôt pétrolier de la Guinée a enregistré un incendie majeur. Le drame s’est produit dans la nuit 17 du Dimanche au lundi 18 décembre 2023. Suite à cette explosion avec des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables, des acteurs sociaux et des entreprises volent au secours des sinistrés. C’est le cas de l’entreprise AFRICA GLOBAL LOGISTICS qui a procédé ce mercredi 20 décembre 2023, à la remise d’un important don à certaines victimes de l’explosion du quartier de Coronthie. Il comprend 100 sacs de riz, 100 bidons et des boîtes de sardines.
Le Directeur Général de Africa global logistics Guinée, Capt. Fabjanko Kokan a après avoir donné ses motivations, a promis aux sinistrés de les accompagner à reconstruire leurs maisons : « Les gens sont dans le besoin, il y a eu catastrophe. Vous avez visité le site au même titre que moi. Ceux qui vivaient là-bas ont besoin de nous. Ils vivent avec nous, à notre proximité. Je sais qu’on a tous des problèmes mais il y a des priorités. Si tout le monde s’aime mutuellement, le monde serait meilleur pas seulement Conakry. On fait les petits gestes mais si tous ceux qui ont des moyens font des petits gestes, ça va devenir un grand geste. C’est pourquoi j’appelle tout le monde à faire les mêmes choses que nous. Choisissez un endroit, les familles et faites quelque chose. Nous on a fait un don de 100 sacs de riz, 100 bidons d’huile et des boîtes de sardines. Ce ne sont pas des produits de luxe mais ce sont des produits de première nécessité. Peut-être certains n’ont pas besoin de ça, mais quand vous parcourez le quartier, vous aurez qu’il y a des gens qui ont vraiment besoin de ces produits. C’est le premier geste après l’explosion. Après le drame, on a mené des enquêtes s’il y avait nos travailleurs qui ont été victimes. On a visité toutes leurs familles respectives dans la zone. Plusieurs choses dans leurs concessions ont été cassées. Les mesures seront prises pour leur venir en aide. Je vous garantis qu’on va les aider à reconstruire leurs maisons et retourner là-bas. Notre entreprise a été touchée et on a enregistré assez de dégâts matériels mais ce n’est pas ça ma priorité. Ma priorité, ce sont les citoyens et leurs maisons. Pour nos bureaux, on va réparer et recommencer le travail mais la priorité, ce sont nos employés » a-t-il assuré.
Les communautés de Coronthie peuvent déjà se réjouir, car selon le responsable de communication en Guinée, Fodé Diaouné, plusieurs actions sont entreprises par l’entreprise pour assister les employés victimes et les sinistrés: « Notre pays a connu cette semaine un drame, l’explosion du principal dépôt pétrolier. Donc, AGL coopère avec les habitants de Coronthie. Ce sont nos voisins, nos amis de travail qui habitent dans ce quartier. Nous étions obligés moralement de venir assister cette communauté. Nos travailleurs qui sont aujourd’hui des sinistrés, des victimes de cette explosion, travaillent avec nous depuis des années. Quand ils ont un malheur, nous sommes obligés de compatir à leurs douleurs. C’est pourquoi la direction générale AGL en Guinée sous le leadership du directeur général, a décidé d’apporter une première aide d’urgence à nos voisins de Coronthie. Nous avons commencé par les denrées alimentaires pour le moment. Ce n’est qu’une première action. Il y a encore des actions plus ciblées qui vont venir pour nos collègues qui ont été victimes de cette explosion. Ce n’est pas une première pour nous de faire des dons en Guinée. Le social fait partie de notre ADN et de notre politique, c’est dans le sang de l’AGL. Notre intervention aujourd’hui n’est pas une première, c’est une continuité. On a partagé des sacs de riz accompagnés de bidons d’huiles aux familles. Pour nous, le montant n’est pas significatif mais c’est l’action qui compte. Il ne s’agit pas d’envoyer de l’argent à la communauté mais pour nous, notre présence sur le terrain est plus parlant que des sacs de riz. On pouvait venir avec les mains vides pour consolider les familles » a-t-il souligné.
Les bénéficiaires ont accueilli ces dons avec beaucoup de sentiments. C’est le cas d’Abdouramane Konaté, habitant de Coronthie : « Je suis très content de tout ce que AGL a fait pour nous. Je prie Dieu de bénir cette entreprise et de les accompagner dans leurs activités. Ce que nous avons vraiment besoin de beaucoup de choses et l’aide de AGL est venu au bon moment. Les mots me manquent vraiment pour exprimer ma joie » s’est-il réjoui.
Dans le même sens, Aminata Bangoura l’une des bénéficiaires soutient que depuis le drame survenu le lundi, c’est la première fois que le quartier de Coronthie bénéficie un don de ce genre: « Depuis l’explosion du dépôt le dimanche nuit, on a été affecté mais c’est la première fois que nous recevons un don de la part d’une entreprise ou d’un particulier. On n’a pas eu de riz, des habits ou autres denrées alimentaires. C’est la première aide dont Coronthie a bénéficié jusqu’à présent. C’est Dieu seul qui peut rendre à cette société ce qu’elle vient de nous faire comme geste » s’est réjouie cette mère de famille.
Il est à rappeler que plus de 22 concessions ont bénéficié des sacs de riz et des bidons d’huiles.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info