Le principal dépôt d’hydrocarbures sis dans la Commune de Kaloum à Conakry a enregistré un incendie majeur dans la nuit de dimanche à lundi. 24 heures après cet incendie dont l’origine n’est pas pour le moment connue, les premières conséquences se font déjà sentir à l’intérieur du pays.
Dans la journée du lundi 18 décembre 2023, lendemain du drame une course au carburant a été constatée dans la sous-préfecture de Diécké, localité située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de N’zérékoré, a constaté notre correspondant basé du côté de Yomou.
« Dès cet après-midi, nous avons constaté l’arrivée massive de certains citoyens en provenance de N’zérekoré avec des bidons. Nous avons compris immédiatement que c’était une crise de carburant. C’est ainsi que les vendeurs de carburant et taxi-motards, tout le monde a paniqué. Sur place de 12 500 GNF, le litre est passé à 13 000 GNF sur le marché noir. Et maintenant, à l’instant on parle de 14 000 GNF. Et même pour trouver c’est tout à fait difficile. Comment allons-nous faire dans les jours à venir » s’interroge notre interlocuteur.
Dans la ville, le constat est alarmant. Excepté les deux stations, aucun autre lieu de vente de carburant n’est ouvert au moment où nous mettions cette dépêche en ligne.
Aux dernières nouvelles, une mission mixte composée de gendarmes et de policiers a été dépêchée pour veiller aux sorties de carburant dans la ville de Diécké, nous confie une source sécuritaire.
Diecké, Aimé Delamou pour www.lavoixdupeuple.info