Suite aux évènements tragiques survenus dans notre pays, les membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers se mobilisent sur le terrain pour s’enquérir des réalités du terrain. C’est le cas de la ministre du Plan et de la Coopération Internationale qui a visité le CHU Donka, le Palais du Peuple et la Mosquée Fayçal où les blessés et victimes sont reçus.
La ministre du plan et de la coopération internationale en charge de la coordination de tous les partenaires techniques et financiers après avoir rencontré des victimes, s’est félicitée pour la mobilisation des guinéens et des partenaires techniques et financiers de la Guinée : « La Guinée traverse l’un des moments aussi très difficiles de notre histoire. Mais c’est un moment de défis pour montrer aux yeux du monde qu’on est capable de traverser des moments de crises et nous relever de façon la plus solide. En tant que ministre en charge du plan et de la coopération internationale, nous sommes faits le devoir de contacter par nous-mêmes ce qui se passe à la réception au niveau de la mosquée Fayçal. Hier encore à cette heure, il y avait des sinistrés qui avaient leurs abris là. Nous voulons savoir leurs situations et voir comment avec les partenaires, nous pouvons au mieux appuyer le processus et le mécanisme de collecte et de distribution. Nous sommes venus également pour s’enquérir des problématiques sur le terrain. Nous avons rencontré des victimes pour leur montrer que ce qui les est arrivés, c’est à l’ensemble de la Guinée que c’est arrivé. Nous les montrons que le gouvernement se tient à leur écoute et se tient prêt avec les partenaires pour les aider. Nous voulons encore féliciter l’ensemble des agences qui contribuent non seulement au niveau des collectes, mais aussi au niveau de la prise en charge. Nous avons constaté un élan d’engagement qui se crée au niveau du CHU Donka. J’espère que c’est le même élan aussi au niveau de Ignace Deen. Les équipes sont là depuis 48 heures et travaillent d’arrache-pied à veiller sur les malades et les blessés. Nous avons également eu à voir le site d’accueil des sinistrés au palais du peuple où se tenait une réunion de l’équipe d’intervention d’urgence. Nous avons le rapport d’étapes. Les partenaires ont réaffirmé leurs engagements d’accompagner le peuple de Guinée pour qu’ensemble, nous sortions de cette crise rapidement et que cela soit juste un souvenir. Un souvenir qui sera un exemple de courage à tout le peuple de Guinée parce que c’est la solidarité qui doit primer en ce moment très difficile. Nous avons vu les guinéens par le monde qui ont exprimé leur volonté d’accompagner notre pays. Nous avons vu également la société civile, les familles qui ont apporté des repas, des vêtements et autres. Vraiment nous pouvons vraiment que dire merci et que le Seigneur soit celui qui les récompense au centuple » a souhaité la ministre.
Pour sa part, le coordinateur du système des Nations-Unies, Galbert Béhoul assure le gouvernement guinéen et la population leur volonté d’accompagner la Guinée pour sortir de cette crise : « J’exprime et réaffirme les sincères condoléances du système des Nations-Unies au gouvernement et à tout le peuple de Guinée. On voit bien qu’il y a assez de victimes graves. Au-delà des blessés que nous venons de voir, il y en a qui ont perdu leurs vies. Donc, c’est une situation préoccupante du système des Nations-Unies. C’est pourquoi le système des Nations-Unies accompagnera la République de Guinée à travers ses différentes agences. Déjà, l’UNICEF a mis une disposition de l’eau et les toilettes mobiles à l’esplanade du palais du peuple. Les Nations-Unies mettront de plus en plus à disposition de la Guinée selon les spécificités des agences. Vous voyez l’OMS est avec nous depuis un certain temps. Le programme alimentaire mondial assiste en matière d’alimentation et le PNUD a commencé à mobiliser l’expertise pour évaluer l’impact sur la pollution » a-t-il rassuré.
Tamba Bakary Sandouno