Le nouveau ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a rencontré le vendredi 19 novembre 2021, l’Union des Orpailleurs de Guinée. Selon lui, l’objectif de cette rencontre était de définir tous les couloirs possibles pour une exploitation artisanale de l’or avec responsabilité. Donc, règlementer le processus d’exploitation artisanale de l’Or en République de Guinée est notre priorité : « l’Union nationale des Orpailleurs de Guinée est une organisation extrêmement importante, parce que l’orpaillage représente une source de revenue très importante pour la Guinée. Mais, malheureusement la gestion a toujours été problématique. Les enjeux environnementaux, sociaux, sécuritaires, hygiènes sont là. Donc, pour un premier temps, il s’agissait pour moi d’inviter les membres de cette Union, faire leur connaissance et connaitre les défis ainsi que les perspectives. Étant informé de leurs préoccupations, nous allons travailler pour que tous les problèmes soient résolus dans le respect strict des régulations et des procédures que le Ministère des Mines va développer. Ensemble, nous trouverons des solutions, car nous ne voulons plus que les richesses qui sortent du sous sol guinéen à travers l’exploitation artisanale soient drainées de façon clandestine vers les pays limitrophes alors que c’est l’environnement de la République de Guinée qui est détruit et se sont les cours d’eau qui sont détruits, certaines menacées, l’eau souterraine est également affectée » a-t-il déploré.
De son côté, l’Union des Orpailleurs de Guinée par la voix de son président, Tidiane Koita a saisi cette occasion pour exprimer au nouveau ministre, les difficultés auxquelles ses membres sont confrontés. Des difficultés qui empêcheraient cette organisation de mettre en œuvre les recommandations de la « Journée nationale » de l’orpaillage tenue en 2017 à Kankan.
Selon le président de cette union, Tidiane Koita : « nous avons rappelé au nouveau ministre du projet d’arrêté relatif à la mécanisation du secteur de l’orpaillage artisanal en Guinée ; la mise en place de l’équipe d’encadrement dans les préfectures de Kankan et de Dinguiraye ; le fonctionnement de l’équipe d’encadrement dans les préfectures de Siguiri, Mandiana et de Kouroussa entre autres. Le ministre nous a promis de la prise en compte de nos préoccupations par le département des Mines et de la géologie dont il dirige. Donc, nous sommes à l’écoute et nous sommes à leur disposition. Déjà, nous nous avons pris le devant pour nous organiser en union, qui est d’ailleurs une des propositions du Ministère des mines et de la géologie, mais qui malheureusement n’a pas fait de suivi de cette organisation. Mais en croire le nouveau ministre, que désormais, l’orpaillage artisanal fera l’objet d’une meilleure organisation du pays » a-t-il souligné.
Des équipes techniques seront bientôt déployées sur le terrain dans le cadre de la règlementation du secteur de l’orpaillage artisanal de l’Or.
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple
+224 622 624 545