Exclusif : L’appel du Ministre de la Justice rejeté par les Huissiers !!!

Le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Maitre Mory Doumbouya a appelé mercredi soir à travers un communiqué, les cours et tribunaux à la reprise de leurs activités sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce jeudi 29 avril 2021. Cet appel intervient alors qu’un consensus n’a pas été pour le moment trouvé entre ledit département et les grévistes (huissiers et avocats).

Joint au téléphone par notre reporter, le président de la chambre des huissiers de Guinée, Maitre Sory Daouda Camara, a réagit suite à ce communiqué du ministre qu’il a qualifié de ‘’nul et de nul effet’’.

Il justifie les raisons du rejet de ce communiqué : « Nous, nous sommes les organisateurs de ce débrayage, c’est à nous de lever ou non de maintenir le mot d’ordre. Une autre personne n’est pas qualifiée pour le faire à notre place. Mais pour l’instant, c’est comme un non évènement et le mouvement se poursuit, nous sommes la voix la plus autorisée à dire Oui ou Non la grève est suspendue. Et si une autre personne le fait à notre place, ça devient une provocation. Même les avocats vont se sentir frustrés » a-t-il rejeté.

Pour Maître Sory Daouda Camara, le Ministre de la Justice l’avait informé de ce communiqué dont il attendait le contenu avant de se prononcer : « mais je suis tout simplement surpris, du passage d’un tel communiqué qui devrait être précédé d’un accord préalable et même s’il y’avait un compromis ce n’est pas au Ministère d’en faire un communiqué, mais plutôt nous qui avions demandé à nos confrères de suspendre leurs activités. Et si nous nous mettons d’accord avec la hiérarchie, c’est-à-dire l’autorité, c’est à nous de faire l’annonce à nos mandants et non le Ministère en leur imposant un communiqué. Donc, c’est un non évènement pour nous » a-t-il conclu.

Oumar M’Böh

+224 622 624 545

mbooumar@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
29 − 7 =