L’année scolaire 2024-2025 vient d’être clôturée par les examens nationaux. Le porte parole du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire, Mohamed ANSA DIAWARA se réjoui cette année du déroulement des épreuves même s’il y’a eu certains cas de fraudes et d’autres manquements.
Selon lui : « Au niveau du CEE, nous avons eu zéro cas de fraudes au niveau des candidats par contre, 11 enseignants ont été remerciés pour port de téléphones. Au BEPC, nous avons eu 15 cas de fraudes, un cas de substitution avec 29 surveillants renvoyés et remplacés. Au Baccalauréat unique, plus d’une centaine de candidats éliminés pour certainement port de téléphones, utilisation de la documentation et aussi 110 surveillants renvoyés pour port de téléphones, légèreté et laxisme » a-t-il souligné.
Poursuivant, Mohamed ANSA DIAWARA précise que tous les élèves et enseignants pris en flagrant délit seront sanctionnés conformément à la loi guinéenne. « Administrativement, les élèves qui ont été pris dans ces cas de fraudes ou de tentatives de tricherie, échouent à leurs examens parce qu’ils ont été éliminés et la seconde sanction c’est qu’administrativement ils pourraient être ajournés dans nos examens prochains. Ces enseignants également ont été envoyés cette année des examens n’auront aucune prime, et dans trois ans ils ne seront associés à aucun examen national en Guinée. Sous réserve aussi des poursuites judiciaires » a-t-il informé.
Le porte-parole du MEPUA n’a pas précisé la date de publication des résultats de ces différents examens mais rassure que les résultats vont tomber au fur et à mesure que les correcteurs terminent leur boulot.
Aboubacar Oularé