Ce jeudi 18 mai 2023, ils étaient 198 encadreurs à prêter serment dans la sous-préfecture de Sangarédi pour être affectés dans dix (10) centres dans la sous-préfecture de Sangarédi, préfecture de Boké. La cérémonie de prestation de serment de ces encadreurs (délégués et surveillants) pour le certificat d’études élémentaire (CEE) s’est déroulée dans l’esplanade du lycée UNESCO de Sangarédi. Elle a mobilisé des centaines d’enseignants et encadreurs d’écoles. Où chaque candidat muni de sa lettre d’engagement s’arrêtait devant le DPE en posant sa main droite sur le Coran pour les musulmans et la Bible pour les chrétiens et prononcer la phrase suivante : « Moi(P/N), enseignant de l’école …, je jure de respecter et de faire respecter l’engagement que j’ai l’honneur de signer. Je le jure », ont-ils prêté.
Le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Boké, Ibrahima FOFANA a dit que cet exercice s’inscrit dans le cadre de l’application des instructions données par le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, qui vise à préserver les acquis des examens de l’année dernière session 2021-2022. « Nous sommes à Sangarédi dans le cadre de l’application des instructions données par notre ministère. Nous venons de sortir de l’atelier préparatoire des examens nationaux qui a pris des dispositions de garder les acquis des examens nationaux passés et aussi proposer des pistes de solutions aux différents problèmes rencontrés lors de ces examens. Parmi les acquis, on a compris que la prestation de serment est un élément qui a pu crédibiliser les résultats des examens nationaux de la session 2022. Raison pour laquelle, la DPE de Boké, après la restitution de cette rencontre a programmé dans les collectivités de la préfecture de Boké, cette cérémonie de prestation de serment pour l’ensemble des encadreurs » a-t-il justifié.
Par ailleurs, il s’est réjoui du sérieux qui a caractérisé selon lui cette cérémonie de prestation de serment à Sangaredi. « Vous avez vu avec quel sérieux nous avons fait faire la prestation de serment. C’est une manière de dire à chacun d’être très sérieux pour avoir des résultats acceptés de tous. Avec cette manière, on ne va pas tromper les enfants. Ce sont seulement les enfants qui méritent qui vont passer. C’est comme ça on peut parler de la refondation de l’État » a-t-il ajouté.
Certains enseignants n’ont pas accepté de se soumettre à cet exerce de prestation de serment. Le DPE dit qu’ils ne seront pas sélectionnés pour être dans les salles d’examens. « Effectivement il y a des enseignants qui ont désisté, qui n’ont pas cette fois-ci prêté serment. C’est une conviction, donc, ils ne seront pas retenus dans le processus des examens. Car, celui qui sera de la partie est obligé de prêter serment » a-t-il informé.
Ibrahima Saapy Diallo depuis Sangarédi pour www.lavoixdupeuple.info