Les départements ministériels se succèdent dans les différentes commissions du Conseil National de la Transition pour débattre avec les conseillers nationaux de leurs budgets sectoriels relatifs à la loi de finances initiale 2025. Ce mercredi, c’était au tour des cadres du Ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures d’être reçus par la commission Affaires économiques et développement durable. Au cours des échanges, le ministre de tutelle est revenu sur l’exécution du budget 2024 avant de projeter les prévisions budgétaires de 2025.
Devant les honorables conseillers nationaux, le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a d’abord salué le réajustement du budget actuel de son département dont le taux d’exécution est à 80 pourcents.
Cependant Aboubacar CAMARA a évoqué les difficultés que rencontre son département pour faire face à la desserte en électricité et en eau. C’est pourquoi il plaide pour une hausse du budget 2025.
De leurs côtés les conseillers nationaux de la commission Affaires économiques et développement durable, après avoir posé des questions d’éclaircissements sur l’accès des populations à l’électricité et à l’eau ont soulevé des préoccupations. En exhortant le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et ses cadres à fournir des efforts pour satisfaire la population.
De nos jours en Guinée, l’accès à l’électricité et à l’eau constitue une problématique aux enjeux multiples et partagés. Une réalité qui ne passe pas inaperçue auprès des conseillers nationaux, qui font de ce secteur une priorité nationale.
Francis MAOMOU