La Commission Santé, Éducation, Affaires sociales et culturelles a reçu ce mercredi les cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Objectif, examiner et analyser le projet de loi de finances initiale 2025, mais aussi connaître le taux d’exécution du budget de l’année 2024 qui est près de mille cinq cent milliards de francs guinéens, avec un taux d’exécution de 89 pourcents. En 2025, ce budget connaît une légère hausse et se porte à plus de mille cinq cent milliards, soit une augmentation de 1,15 pourcent.
La rencontre était essentiellement axée sur deux thématiques majeures. Il s’agit de mettre en lumière le bilan de l’exécution du budget de l’année 2024 mais aussi de parcourir le projet de loi de finances initiale pour l’année 2025, soumis à l’analyse des Honorables Conseillers nationaux.
Sur le premier point, M. Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur a mis l’accent sur processus de réformes en vue d’une transformation qualitative du système éducatif guinéen, notamment la construction de 4 infrastructures universitaires régionales, le renforcement des capacités du personnel enseignants-chercheurs, des innovations pour soutenir la vision du gouvernement à travers ce département stratégique.
Le Président de la commission Santé, Éducation, Affaires Sociales et Culturelles du CNT , Hon. Pr Hassan Bah, a jugé satisfaisants les échanges avec les cadres de ce département.
Au cours des échanges, les Honorables Conseillers nationaux ont posé des questions d’éclaircissement portant entre autres sur l’opérationnalisation des cartes uniques des étudiants et l’ouverture d’une université virtuelle.
Justine Finda Tonguino pour cnt.gov.gn