Les épreuves du Certificat d’Etudes Elémentaire (CEE) ont été lancées officiellement ce lundi 10 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Kaloum, ils sont au total 2090 candidats dont 1099 filles candidats à ces épreuves répartis dans 6 centres.
C’est la Gouverneure de la ville de Conakry, Générale M’Mahawa Sylla qui en présence des autorités éducatives et communales de Kaloum, a procédé au lancement officiel de la première épreuve. Et c’est l’école primaire de la Gare sise à Almamya qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement.
Selon Générale M’Mahawa Sylla : « Aujourd’hui nous sommes là pour faire le lancement de l’examen d’entrée en 7ème année. On a tout simplement invité les enfants à se tranquilliser dans la tête, considérer comme s’ils sont dans les évaluations habituelles. Parce que ce n’est qu’en restant serein qu’on peut atteindre les objectifs. C’est le souci de tout le gouvernement comme je leur ai dit. Comme vous voyez la représentation des autorités ici c’est pour dire aux enfants que l’État considère les enfants, les femmes et les personnes âgées. C’est pourquoi nous sommes là au nom des autorités, à la tête de laquelle se trouve le général Mamadi Doumbouya pour procéder au lancement de l’examen de la 6ème année », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le Directeur communal de l’éducation de Kaloum monsieur Ibrahima Yattara a déclaré ceci : « Avec ce départ, nous sommes rassurés que le déroulé va se poursuivre dans la plus grande sérénité comme l’exige notre ministre Jean Paul Cedy. Nous tenons à ce que les méritants passent, nous tenons à ce que les candidats surtout les tout-petits ne soient pas stressés par bon nombre de protocoles. Je vous assure que tous ceux qui sont impliqués dans cet examen sont fin prêts. Parce que toutes les conditions ont été créées par le gouvernement pour que ces examens nationaux session 2024 soient une réussite sur toute l’étendue du territoire précisément au siège de la République, la commune de Kaloum. La particularité de cette année, c’est la reconduction de tous les points forts des examens passés et apporter un certain nombre de touches en termes de sérénité et de sensibilisation en amont. Encore cette année, il y a eu des plateformes qui ont dégraissé le nombre de candidats. Et avec la digitalisation à outrance, les choses seront accélérées. La particularité de cette année également c’est qu’on ne veut pas attirer l’attention de ceux-là qui ne sont pas concernés par les examens. Nous voulons que ça se passe dans la plus grande sérénité et de quiétude », a-t-il lancé.
Ibrahima Diallo