Dans un bref délai nous comptons débuter les travaux du dépôt de Moribaya puisque c’est devenu une nécessité. Nous sommes sur la phase finale et ce n’est plus qu’une question de jours. Nous avons bouclé les études et nous n’attendons que le feu vert pour débuter les travaux.
Le principal dépôt pétrolier de la Guinée a enregistré une explosion en décembre 2023, avec des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels considérables. Depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures, la Guinée n’a pas un autre dépôt pour le carburant que le pays importe. Si la fourniture s’est améliorée dans les stations à essence du pays, la population craint une nouvelle crise à cause du manque d’un dépôt.
En marge du symposium organisé à la mémoire des victimes de l’incendie majeur du principal dépôt pétrolier de Kaloum, organisé par les autorités de la transition au Chapiteau By Issa sis au Palais du Peuple, le Directeur Général de la Société Nationale de Pétrole (SONAP), monsieur Amadou Doumbouya a donné quelques informations liées à la construction d’un nouveau dépôt pétrolier, cette fois ci hors de la capitale Conakry.
A l’en croire, le gouvernement est à pied d’œuvre pour construire un nouveau dépôt à Moribaya dans la préfecture de Forécariah. Et que les travaux de construction pourraient démarrer bientôt. « Nous avons urgemment besoin d’un dépôt pétrolier. C’est pourquoi sur ma feuille de route, Son Excellence le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya insistait beaucoup même avant l’incendie du dépôt de Kaloum ; avec les parties concernées nous avons beaucoup progressé. Dans un bref délai nous comptons débuter les travaux du dépôt de Moribaya puisque c’est devenu une nécessité. Nous sommes sur la phase finale et ce n’est plus qu’une question de jours avant de débuter les travaux. Les études ont été bouclées, nous n’attendons que le feu vert pour débuter les travaux » a-t-il annoncé.
Le nouveau dépôt qui sera construit à Moribaya aura une capacité bien supérieure à l’ancien dépôt de Kaloum rajoute Amadou Doumbouya : « pour un départ, il pourra contenir 140 milles mètre cubes avec une possibilité d’extension à 200 milles » a-t-il informé.
Contrairement à l’ancien dépôt de Kaloum où le gouvernement était faiblement représenté, cette fois-ci la Guinée aura une grande part avec le dépôt de Moribaya poursuit monsieur Doumbouya en disant que : « cette fois ci l’avantage est que c’est le gouvernement guinéen qui sera majoritaire. Avec l’ancien dépôt le gouvernement n’avait que 7%. Ce dépôt en construction à Moribaya c’est pour les Guinéens et il faut qu’ils soient majoritaires. Aussi, même lorsqu’on va finir la construction que le dépôt revient aux guinéens » a souhaité Amadou Doumbouya.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info