La République de Guinée a célébré ce mercredi 02 octobre 2024, l’an 66 de son accession à la souveraineté nationale. La fête s’est déroulée dans la capitale Conakry et dans l’ensemble des préfectures.
Au marché Niger, dans la commune de Kaloum, habillées en t-shirts et en uniformes, des femmes de ce marché regroupées au sein du mouvement ‘’Maman marché Niger’’ ont organisé une grandiose cérémonie. L’objectif était de célébrer cette date historique mais aussi apporter leur soutien à une éventuelle candidature du Président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya.
Prenant la parole, la Présidente du mouvement, Woury Bohy communément appelée Maman marché Niger a déclaré que le Peuple de Guinée a décidé de rester derrière le Président de la transition jusqu’à la victoire finale. « Nous avons mobilisé les gens aujourd’hui pour célébrer la fête d’indépendance mais aussi apporter notre soutien à la candidature du Général Mamadi Doumbouya. J’ai dis à Doumbouya qu’il va être Président ici et sauf quand il cède le pouvoir à quelqu’un d’autre. Sinon c’est lui qui est la personne d’autre ne pourra. Je lui ai dit que la Guinée lui appartient. Le peuple est derrière vous jusqu’au jour où il dira qu’il est fatigué. Tout le peuple de Guinée a décidé de rester derrière Général Mamadi Doumbouya, c’est lui qui est capable. C’est un homme qui sait travailler et qui prend tout le monde au même pied d’égalité sans distinction ethnique, religieuse ou régionale. Nous on a déjà élu Doumbouya depuis longtemps » a-t-elle tranché.
Dans la même logique, elle a invité le peuple de Guinée d’accompagner le Général Mamadi Doumbouya pour le bonheur de tous les guinéens. « Je dirais au peuple de Guinée de rester derrière Général Mamadi Doumbouya. C’est un jeune, tout le monde a prié pour qu’on ait un président jeune, Dieu nous a donné un jeune et qu’est-ce qu’on cherche maintenant. Nous devons tous soutenir ce jeune, nous sommes derrière lui jusqu’à la fin. Nous le soutenons à 100% ».
A noter qu’aucun pays étranger n’a participé à ce 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info