Le Ministre guinéen des hydrocarbures, Zakaria Koulibaly a annoncé mardi 23 mars 2021, une possible augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe très prochainement, si toutefois le prix du baril ne chute pas à l’international. Cette annonce du ministre chez nos confrères de la Radio FIM FM, intervient au moment où certains prix de denrées de première nécessité ont déjà augmenté.
En attendant le mois ou le jour de l’augmentation du prix, Macky Guissé, un acteur de la société qui rentre de l’intérieur du pays, s’est adressé au Président de la République, Pr Alpha Condé en ces termes. Lisez : « Monsieur le Président, savez vous que nous sommes plus de 90% de vos gouvernés vivant dans la capitale et les grandes villes du pays qui n’avons que principaux soucis, comment subvenir au besoin alimentaire, payer le loyer, payer les factures d’eau et d’électricité, les frais de scolarité des enfants, les frais médicaux, se déplacer ?
Monsieur le Président, savez vous que plus de 90% de vos gouvernés paysans vivant à l’intérieur du pays, dans les villages, hameaux, villes pauvres n’ont que comme préoccupations, comment faire les travaux champêtres pour nourrir leur famille, comment faire l’orpaillage avec souvent des risques d’éboulement de terre causant assez de victimes à la recherche du quotidien ?
Monsieur le Président, savez-vous que plus de 90% de vos citoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté malgré les énormes potentialités économiques qu’offre le pays, notamment dans les domaines minier, hydraulique et agricole ?
Monsieur le Président, aidez nous à sortir de ce marasme économique qui ne fait que perdurer et nous plonger dans un désespoir total. Vous êtes actuellement notre seul espoir par le simple fait que, c’est à vous que Dieu a confié la gestion humaine et matériel de ce pays riche et pauvre à la fois.
Monsieur le Président, nous comptons sur vous et que Dieu vous aide à avoir les capacités nécessaires pour le faire maintenant ».
Lavoixdupeuple