Des conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire, sont en séminaire de renforcement de leurs capacités en évaluation des politiques publiques. C’est une initiative du conseil national de la transition sous le leadership du président Honorable Dr Dansa KOUROUMA en collaboration avec l’assemblée parlementaire de la francophonie (APF). Objectif, outiller les participants à une évaluation objective des politiques publiques du Gouvernement à travers des bases de données.

C’est le président du CNT, Honorable Dr Dansa Kourouma en compagnie du ministre secrétaire général du gouvernement et de son cabinet qui a procédé au lancement des travaux dudit séminaire dans la salle du 28 septembre au Palais du Peuple.

Dans son discours de circonstance, il a rappelé que : « L’article 91 de la Constitution met l’accent sur l’importance, la pertinence et même la nécessité de cet exercice d’apprentissage des méthodes, des outils de l’évaluation des politiques publiques par les membres du Parlement. Depuis la mise en place du Conseil national de la transition, le CNT porte une responsabilité historique, accompagner la Guinée dans sa refondation institutionnelle et démocratique et jeter les bases d’un État plus juste, plus efficace et plus proche des citoyens » a-t-il expliqué.

Pour sa part, le ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano a déclaré que cet atelier est un plus pour les conseillers nationaux dans l’exercice de leur mission de contrôle de l’action gouvernementale. « Parce qu’au-delà d’être un outil parlementaire, au-delà d’être un outil collaboratif entre l’exécutif et le parlementaire, c’est aussi un outil d’amélioration des politiques publiques. Parce que ça renforce la responsabilité de l’exécutif, ça crédibilise le processus de gestion budgétaire et ça nous invite à plus de transparence dans le travail que nous produisons et qui nous oblige à rendre compte et à être redevable vis-à-vis des citoyens que vous représentez ici ».
Parmi les thématiques, il y’a le cadrage conceptuel de l’évaluation parlementaire ; les méthodes contemporaines d’analyse et de suivi ; l’utilisation d’outils modernes et de bases de données crédibles ; les meilleures pratiques internationales en matière de contrôle parlementaire. Et elles seront abordées par des facilitateurs composés d’experts internationaux dont Mamadou YAUCK.

Venu du Sénégal, c’est lui qui a ouvert le bal avec le cadre conceptuel de l’évaluation parlementaire des politiques publiques. « Il s’agissait dans un cours magistral de circonscrire le périmètre de l’évaluation parlementaire. C’est quoi l’évaluation parlementaire ? C’est quoi une politique publique ? Quels sont les critères d’évaluation ? Quels sont les principes d’évaluation ? Quelle est la particularité de l’évaluation parlementaire ? Et comment mener une évaluation parlementaire ? » a-t-il souligné.

Aminata Bah et Hadja Mata Gadjigo, respectivement conseillère nationale du CNT et conseillère chargée du genre et de renforcement des capacités des femmes, prennent part à ce séminaire. Elles disent être contentes d’y participer attendent de nouveaux outils pour mieux faire leur travail. « Ça nous permet de mieux faire asseoir notre conviction et d’avoir des outils de base. Parce que vous n’êtes pas sans savoir, la nourriture du cerveau, c’est l’apprentissage. Pendant ces deux jours, on posera des questions, il y aura une interaction » a promis Aminata Bah.
De renchérir Mata Gadjigo dira : « Je suis très heureuse d’avoir pris part à ce séminaire. Les outils que nous recevons aujourd’hui, ce sont des outils qu’on n’avait pas avant. Ces outils, dorénavant, vont nous aider à mieux accompagner les conseillers et surtout le président du CNT dont je suis chargée de conseiller ».
Au sortir de cette rencontre, les participants seront capables de mieux évaluer les politiques publiques du gouvernement avec efficacité et efficience à travers des bases théoriques et pratiques.
Pour rappel, il y’a un an qu’une délégation de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, APF, effectuait une mission au sein du Conseil national de la transition. Lors de cette visite, les membres de cette délégation avaient estimé qu’il était nécessaire d’organiser des séances de renforcement des capacités des conseillers nationaux et des cadres de l’administration parlementaire en évaluation des politiques publiques. Le but est de les professionnaliser et de moderniser les méthodes de conformité. C’est dans cette optique que se tient cette formation. Un séminaire qui constitue ainsi une étape supplémentaire vers un Parlement plus outillé, plus efficace et résolument orienté vers la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance.
Oumar M’Böh



![La Guinée au rendez-vous de son destin [Par Ibrahima Koné]](https://lavoixdupeuple.info/wp-content/uploads/2025/11/KONE-350x250.jpg)



![La Guinée au rendez-vous de son destin [Par Ibrahima Koné]](https://lavoixdupeuple.info/wp-content/uploads/2025/11/KONE-75x75.jpg)

