Ce lundi 24 juillet 2023, quatre (4) ministres ont répondu à l’invitation de la Primature, elle s’inscrit dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours des lettres de mission de chaque ministère dont les contrats avaient été signés depuis six (6) entre le Chef du gouvernement et les ministres. Les premiers à être évalués sont entre autres : Apha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ; Dr Djacka Sidibé Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
A leur sortie de l’évaluation, ils se sont exprimés en ces termes. D’abord Apha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi était parmi les programmés pour ce lundi : « C’est déjà de finir ce qu’on a commencé. C’est d’aller vers des objectifs, d’améliorer le cadre de vie, d’améliorer le cadre de travail, d’être en termes de qualité de service aussi au top et pouvoir donner à nos usagers et aux apprenants un meilleur cadre d’apprentissage. C’est donc un exercice sur les points faibles et les points forts du département afin de pouvoir s’améliorer avant la fin de l’année », a-t-il rappelé.
Ensuite, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Djacka Sidibé : « C’est un excellent outil de la gestion axée sur les résultats mais surtout de la collaboration au sein d’un même département et entre les départements sectoriels. Depuis la lettre de politique générale du Premier Ministre à la déclinaison des contrats de performance à nos lettres de missions. Cela dénote aujourd’hui que le gouvernement sous l’heure du CNRD est axée sur les résultats et telle est la concrétisation par les évaluations de nos départements sectoriels » a-t-elle rappelé.
Nous y reviendrons…
Sandouno Tamba Bakary