Joe Biden et Kamala Harris ont prêté serment lors d’une cérémonie tenue au Capitole, sous haute surveillance
Le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris ont officiellement prêté serment ce mercredi 20 janvier 2021, au cours d’une cérémonie sous haute protection, mais peu fréquentée, tenue au Capitole de Washington.
En temps normal, des centaines de milliers de personnes assistent à la cérémonie tous les quatre ans, mais cette année, le grand public a été invité à célébrer chez lui, les États-Unis étant toujours aux prises avec la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 400 000 victimes dans le pays.
La sécurité de la cérémonie a été sensiblement renforcée avec 25 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington, D.C. pour sécuriser la zone après que les partisans de l’ancien président, Donald Trump, aient pris d’assaut le Capitole le 6 janvier pour tenter de contrecarrer une étape essentielle avant l’entrée en fonction de Biden.
Trump a quitté la Maison Blanche plus tôt dans la journée de mercredi pour l’État de Floride. Il a choisi de rompre avec une tradition qui incarne le transfert pacifique du pouvoir aux États-Unis en ne participant pas à la cérémonie d’investiture.
Les présidents sortant et entrant se rendent normalement ensemble au Capitole pour participer à la cérémonie d’investiture.
La tradition est en place « à quelques exceptions près » depuis 1837, selon la commission conjointe du Congrès sur les cérémonies d’investiture.
Le Démocrate Joe Biden succède au Républicain Donald Trump qu’il a battu le 3 novembre dernier à l’élection présidentielle, mais qui a refusé d’admettre sa défaite. Son prédécesseur n’a pas assisté à la cérémonie d’investiture.
« Je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis », a déclaré le désormais président de la première puissance du monde.
Face à une Amérique déchirée par l’épisode de Trump, le nouveau locataire de la maison blanche appelle à l’Unité.
« L’Amérique a été torturée pendant un temps et a surmonté les épreuves. Nous voyons la victoire de la démocratie, la volonté du peuple a été entendue, nous avons suivi la volonté du peuple. La démocratie est précieuse et fragile, mais elle a prévalu », a-t-il dit dans son discours inaugural
Avec Anadolu