Le caucus des femmes parlementaires du Libéria séjourne actuellement à Conakry dans le cadre d’une mission de travail. À cette occasion, il a été reçu en audience ce mercredi par la première vice-présidente du Conseil national de la transition (CNT), Hadja Maimouna Yombouno.
Les échanges ont porté, d’une part, sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les parlements de l’espace Mano River Union et, d’autre part, sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Cette rencontre a également servi de cadre pour appeler à une synergie d’actions en vue d’une meilleure représentativité des femmes au sein des instances de prise de décision dans l’espace Mano.

Conduite par la présidente du caucus des femmes parlementaires du Libéria, la délégation est venue exprimer sa reconnaissance au Conseil national de la transition pour les efforts consentis en faveur de la promotion de la femme et du retour progressif à l’ordre constitutionnel. Les parlementaires libériennes ont, par ailleurs, invité les conseillères nationales guinéennes à unir leurs efforts afin de renforcer la présence féminine dans les sphères décisionnelles régionales.
En réponse, la première vice-présidente du CNT, agissant au nom du président du parlement guinéen, Dr Dansa Kourouma, a salué cette initiative qu’elle a qualifiée de porteuse d’espoir pour la promotion du leadership féminin et le renforcement de la coopération interparlementaire. Elle a assuré de la disponibilité du CNT à œuvrer pour la consolidation de cette dynamique commune.
D’autres rencontres similaires sont prévues dans les pays membres de l’espace Mano River Union, avec pour objectif d’harmoniser les actions et de consolider durablement les liens d’amitié et de coopération entre les parlements.
Robert Sidi Tolno et Mohamed Yansané










