Des affrontements ont éclaté entre des gangs rivaux au pénitencier de « Litoral »
Une émeute survenue mardi dans une prison de la ville côtière de Guayaquil, en Équateur, a fait 24 morts et 48 blessés, selon un bilan officiel.
Au cours des affrontements qui ont opposé des gangs rivaux au pénitencier de « Litoral », cinq prisonniers ont été décapités tandis que d’autres étaient abattus par le recours à des objets tranchants, selon un communiqué des autorités pénitentiaires.
Un grand nombre d’unités de la police et de l’armée ont été déployées dans la prison pour rétablir l’ordre.
Des vidéos partagées sur les médias sociaux montrent de nombreux prisonniers montés sur le toit de la prison, alors que des coups de feu et des explosions étaient audibles.
Les médias locaux ont rapporté que l’émeute avait commencé dans les quartiers des membres des gangs « Los Lobos » et « Tiguerones ».
En juillet, le président équatorien a déclaré l’état d’urgence dans les prisons du pays après que des combats entre gangs rivaux ont fait 22 morts et des dizaines de blessés.
Quelque 38 000 détenus purgent actuellement des peines de prison dans 60 établissements pénitentiaires équatoriens conçus pour n’accueillir que 29 000 prisonniers, ce qui donne parfois lieu à des incidents de ce genre.
Le 24 février, des émeutes qui ont éclaté simultanément dans des prisons de trois villes équatoriennes ont fait au moins 80 morts parmi les détenus.
Source Anadolu