Dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’Environnement et le changement climatique, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé le jeudi 28 janvier 2021 à Conakry, un atelier de formation à l’intention des acteurs nationaux et internationaux. Objectif, renforcer les capacités des participants sur le ‘’NEXUS’’ Migration-Environnement et Changement Climatique (MECC) afin de bannir les activités pouvant impacter négativement l’Environnement.
Au cours de cet atelier, le chargé des programmes à l’OIM-Guinée et responsable du projet ‘’Environnement et Migration et Changement Climatique’’, Nosan Akoipé est revenu sur le but de cette formation : « le présent atelier s’inscrit dans la dynamique de la vulgarisation du rapport d’étude de base sur le nexus (MECC), entendez Migration-Environnement et Changement Climatique. Il est mise en œuvre par l’OIM Guinée sur demande du gouvernement guinéen, notamment le ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts. Donc, c’est un projet pilote que nous mettons en œuvre avec la collaboration de l’ensemble des parties prenantes concernées par la problématique de la migration, de l’environnement et du changement climatique. C’est un projet de recherche et d’action. Il vise à renforcer les capacités de résilience des communautés vulnérables de la Guinée, touchées par le changement climatique et la dégradation de l’environnement et qui sont également au centre de la mobilité humaine en Guinée », a-t-il souligné.
Financé par le fonds OIM pour le développement, ce projet s’étendra sur 18 mois. Il couvre la zone de Conakry et plusieurs autres localités vulnérables à risque de changement climatique, notamment les préfectures de Forécariah, Boké, Koundara, Beyla, Siguiri et Lélouma. D’autres partenaires accompagnent également la réalisation dudit projet, il s’agit entre autres le PNUD, le PAM, la FAO ainsi qu’un ensemble d’ONG de la société civile.
Oumar M’Böh/Arfan Condé 621 217 597