La flore et la végétation subissent une pression de plus en plus importante engendrée par des facteurs naturels mais surtout anthropiques. Elles sont victimes des biens et services écosystémiques qu’elles fournissent aux populations humaines et animales aussi bien riveraines qu’éloignées. Les têtes de sources subissent la même dynamique qui atténue voire élimine les possibilités d’une recharge correcte des nappes qui les alimentent. Le cas particulier que Dinguiraye connaît ces dernières années avec un réchauffement climatique qui a atteint jusqu’à 45° à l’ombre, dépassant même celle de Siguiri qui est la rentrée du désert, a été pour les populations, une situation très inquiétante.
Pour inverser cette tendance, l’antenne préfectorale de l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a initié un projet de reboisement dans cette préfecture. Dans ce cadre, trois hectares ont été reboisés le jeudi 25 Août 2022 dans le village de Djélikourou, commune urbaine de Dinguiraye. L’évènement a mobilisé des habitants de cette localité, des représentants de la direction préfectorale de l’environnement ainsi que des membres de l’antenne de l’ONG.
Selon le président de l’antenne, Boubacar Lah ‘’Papa Lah’’ : « Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de reboisement à la tête de source de (Djelikourou) dans la commune urbaine de Dinguiraye. Là, 3 500 plants ont été reboisés grâce à un effort collégial. Nous disons grand merci à la communauté de Djelikourou, à la mairie pour leur disponibilité dans l’accompagnement mais aussi aux autorités locales du district à tous les membres du bureau de l’antenne bref tous ceux de près ou de loin qui ont contribué à la réussite de l’activité » s’est-il réjouit.
Au terme de cette journée, un appel a été lancé à toutes et à tous pour la protection de l’environnement et surtout d’éviter les feux de brousse.
Oumar M’Böh