Les caravaniers de la Convergence Globale des Luttes pour la terre, l’eau Ouest africaine, ont été reçus le vendredi dernier par les autorités de la préfecture de Dubréka. Ces défenseurs de la nature étaient venus interpeller les autorités sur les défis liés à l’environnement mondial et particulièrement celui de l’Afrique et singulièrement de l’Afrique de l’Ouest. Mais aussi, faire des plaidoyers auprès des nouvelles autorités de transition de mettre le secteur foncier parmi les priorités.
C’est dans la salle de l’Amphithéâtre que la cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre guinéen de l’agriculture et de l’élevage, de la secrétaire générale du ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures, des représentants d’organisations de la société civile, des habitants de Dubréka ainsi que des caravaniers venus de quatorze (14) pays de l’Afrique de l’ouest.
Le point focal de la convergence dans cette préfecture, Kadiatou Sidibé, a au nom des femmes rurales de Guinée décrit la situation dans laquelle se trouve cette ville. Une situation ‘’déplorable’’ dans une préfecture où les terres agricoles laissent place au béton armé : « Dans cette préfecture, les femmes rurales sont confrontées à d’énormes difficultés liées à l’accaparement des terres cultivables par des sociétés, de l’urbanisme sauvage des domaines maritimes au détriment des pauvres femmes à travers des constructions anarchiques ; de l’expropriation des producteurs et productrices en faveur du béton armé. Ici à Dubréka, aujourd’hui la vente des terres est devenue une activité récurrente, c’est-à-dire une sorte de business pour les coutumiers et de certains administrateurs corrompus » a-t-elle dépeint.
A son tour de renchérir, Dr Dansa Kourouma, a qualifié les cadres impliqués dans la vente des terres en Guinée de ‘’sans vergogne’’ avant de rassurer du soutien de leur organisation à la convergence globale pour l’atteinte des objectifs. « Le flambeau que la caravane laissera en République de Guinée ne sera pas éteint, parce qu’en réalité la terre est menacée dans notre pays, des multinationales sans vergogne, sans pitié achètent des milliers et des milliers d’hectares en dupant, en amadouant des populations sans protection en complicité avec des négociants guinéens sans vergogne et sans pitié. Aujourd’hui l’agriculture cède la place à la réalisation de bétons armés ; la terre qui doit servir pour nourrir la population est transportée en chine devant parfois un regard dubitatif et impuissant des autorités du pays. Soyez rassuré que notre engagement ne fera pas défaut, nous allons nous mobilisés afin que votre passage ait un écho auprès des autorités particulièrement auprès du président de la transition » a-t-il indiqué.
Pour sa part, le porte-parole de la convergence globale, Massa KONE a justifié les raisons de la caravane initiée par cette organisation et qui sillonne les différents pays membres. Au cours de cette tournée, les décideurs de ces pays sont interpellés à une prise de conscience sur les défis liés à la protection de l’environnement, notamment à la terre, l’eau et les semences paysannes. « Nous leur remettons également des documents écris par notre propre vision, par notre compréhension et pour notre application, de l’implication de la jeunesse à la gestion des ressources naturelles pour un développement durable et inclusif… Toute notre solidarité aux victimes et celles menacées de Dubréka. Nous saisissons cette opportunité, pour demander aux autorités de la transition de poser les vraies bases de développement en République de Guinée. Car, chez nous au Mali, c’est grâce à la transition de 2012 que la domaniale et foncier a été votée par l’assemblée nationale et la transition guinéenne peut faire la même chose. En tout cas, nous préférons un nommé qui est à l’écoute du peuple qu’un élu qui est loin du peuple » a-t-il tranché.
Quant au Ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry l’organisation de la 3ème édition de la caravane de la convergence globale vient à point nommé en République de Guinée. Et que la priorité du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya ce sont les paysans. « Il est en train de travailler nuit et jour pour trouver des solutions aux préoccupations de ces paysans. Une première chance pour nous, la seconde chance c’est d’avoir un premier ministre qui a fait toute sa carrière dans le domaine agricole. Donc, les questions d’accès à la terre et à l’eau sont des priorités de la transition. C’est pour cette raison qu’actuellement nous sommes en train de travailler sur le foncier rural, une occasion pour la convergence d’impacter le processus afin que la Guinée puisse voter des textes garantissant les droits à la terre en vue de protéger les droits des populations. Et pour cela, je puisse vous garantir que le président de la république sera la voix des sans voix que vous êtes pour faire entendre cette voix partout notamment lors des négociations minières, lorsque les multinationales voudront s’installer, et votre voix sera entendue à l’assemblée nationale » a rassuré le ministre de l’agriculture, Mamoudou Nagnalen Barrya.
Les caravaniers après avoir été reçus par le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya au Palais Mohamed V puis le Kountigui de la Basse Guinée, ont quitté la préfecture de Dubréka pour la Sierra Leone. Où, les activités vont être poursuivies.
Oumar M’Böh de retour de Dubréka pour lavoixdupeuple
+224 622 624 545