Au lendemain de la marche pacifique organisée par le FNDC qui a mobilisé des milliers de citoyens dans les rues de Conakry sans violences pour dire non à un troisième mandat en Guinée, le Directeur général de la police, l’inspecteur général de police Ansoumane Camara alias Bafoé, s’est prêté aux questions de nos confrères de guinee114.com.
Lisez…
Après la manifestation bien encadrée par vos forces de sécurité, est-ce qu’on peut dire que vous êtes satisfait ?
Ansoumane Baffoe Camara : je vous remercie, je suis très satisfait en ce sens que l’encadrement s’est très bien passé, l’itinéraire tracé par les autorités civiles a été respecté. Il y a eu l’entente entre les forces de l’ordre, la police, les partis politiques et le FNDC autour de la marche à l’interne. Ce que je voudrais vous signaler, si la loi est respectée, si les instructions sont respectées, les forces de l’ordre guinéennes, vous avez vu une fois de plus et ce n’est pas une première… Parce qu’on a une fois marché de la Tannerie en passant même par la casse pour aller monter sur le pont de Madina et revenir au stade où les forces de l’ordre ont fait bien leur travail. Quand une marche est autorisée, vous avez remarqué qu’elle a toujours été bien encadrée. Contre vents et marées. C’est quand une marche est interdite par les autorités civiles qui définissent un itinéraire à suivre et que les demandeurs forcent la situation, c’est là où il y a souvent des problèmes. Donc la leçon à tirer c’est que les gens désormais n’ont qu’à respecter la loi, respecter les itinéraires et nous sommes là pour tous les guinéens parce que nous sommes des forces républicaines qui sont là pour défendre les citoyens guinéens et leurs biens.
Est-ce que vous pouvez nous donner l’assurance que ce climat d’entente entre forces de l’ordre et manifestants va continuer ?
Est-ce que vous vous souvenez, chaque fois qu’il y a une marche autorisée, il n’y a jamais eu un problème. Vous avez remarqué le chef de file de l’opposition a fait une marche à Kaloum, il est venu à Tombo une zone qui était hostile ce jour-là, ils nous ont vu gazer les jeunes de Tombo parce qu’ils ont voulu bloquer son cortège.
Avez-vous un appel à l’adresse des manifestants pour les prochaines manifestations ?
J’invite les manifestants à faire des manifestations aussi civilisées comme ça. Parce que j’ai vu la marche, elle a été vraiment sécurisée. Même les riverains et les badauds sortent pour regarder et ça permet à tout le monde de les accompagner et même les slogans qu’ils scandent, ils veulent que le maximum de personnes les entendent et si c’est dans la violence, chacun cherche à se sauver et les forces de l’ordre sont obligées de faire respecter coûte que coûte l’ordre public. Et hier il y a eu moins de violences. Donc je les félicite et il faudrait que ça continue dans ce sens, dans l’entente. Que les forces sociales puissent s’entendre avec les forces républicaines de l’Etat qui sont la police pour que tout le temps on puisse encadrer des choses comme ça et que tout se passe bien, chacun dans son rôle de manière à faire passer son message comme il veut.
Guinee114/lavoixdupeuple.info