L’égalité des sexes, la parité en politique et l’autonomie financière, relèvent du parcours du combattant pour les femmes en Afrique. Si de nombreux obstacles se dressent sur leur chemin, on distingue une lueur d’espoir : les filles scolarisées sont de plus en plus nombreuses et les femmes revendiquent davantage l’accès à des postes à responsabilité. Parmi elles, figure Djénabou Simakan, Entrepreneure dans le domaine de l’agro-alimentaire, du traiteur et de l’organisation d’événements. Elle est également la présidente nationale du Réseau Mondial des Femmes D’Impact Guinée (RMFI). Madame Simakan a bien voulu nous accorder une interview ce jeudi 31 août 2023. Au cours de cet entretien, elle a parlé de cette nouvelle organisation qui est le RMFI, mais aussi elle a saisi l’occasion pour inviter les femmes à s’affirmer davantage.
Lisez !!!
www.lavoixdupeuple.info : Bonsoir madame Djénabou Simankan. Vous êtes la présidente nationale du Réseau Mondial des Femmes D’Impact Guinée (RMFI). Parlez-nous de cette organisation. Elle a été créée en quelle année et pourquoi ?
Le Réseau Mondial des Femmes D’Impact Guinée (RMFI) est un réseau qui rassemble des femmes de différents horizons sans aucune distinction. Elle a été créée en Avril 2023, à Bangui en Centrafrique, dans l’idée de réunir les femmes autour d’un même idéal : le développement et la promotion de l’autonomisation féminine.
Quelle est sa mission, ses objectifs ?
Nous nous sommes données pour mission de promouvoir et valoriser les femmes entrepreneures en leur donnant de la visibilité, récompenser les femmes en les encourageant à mieux se développer mais aussi œuvrer au changement de mentalité et à la vraie solidarité féminine. Nous avons pour objectifs la formation des femmes surtout celles vivantes en milieu rural, la promotion, la valorisation et le soutien des activités de nos membres mais aussi leur accompagnement dans la recherche de financement pour la réalisation de leurs projets.
Vous avez parlé des objectifs de cette organisation, est que vous pouvez nous dire le nombre de pays membres et le nombre des membres,
À ce jour, nous sommes présents dans une vingtaine de pays en Afrique et 3 en Europe, Amérique et Asie, avec plus de 100 membres adhérents, c’est-à-dire qui se sont déjà acquittés de leurs frais d’adhésion.
Créée en avril 2023. Le Réseau Mondial des Femmes D’Impact Guinée (RMFI) est une organisation naissante, car moins d’une année. Dites-nous les activités réalisées sur le terrain, celles en cours et les perspectives.
Comme vous venez de le dire, c’est une nouvelle organisation, nous n’avons pas réalisé d’activités majeures, mais nous sommes en train de finaliser le plan d’action opérationnel pour mieux impacter. Déjà, pour les activités du bureau mondial, nous avons le Forum des Femmes Africaines pour le Développement et la Paix qui se tiendra à Bangui à la fin du mois de septembre 2023. Au cours de cet évènement des femmes seront primées pour leur engagement et leur détermination pour la cause commune. Ensuite, au mois d’avril 2024 se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso le 1er sommet de notre réseau. En Guinée, pour le lancement de nos activités nous avons prévu une formation en transformation agro-alimentaire pour une cinquantaine de jeunes filles qui se tiendra du 22 au 24 Septembre 2023, elle sera la 1ère d’une série d’activités.
Qui doit adhérer au sein de cette organisation, comment y adhérer.
Le réseau est ouvert à toutes les femmes entrepreneures et/ou politiques désireuses de s’impliquer dans la promotion de l’autonomisation de la femme. Dans les jours qui suivent, chaque ville du pays aura sa coordination afin de permettre une adhésion massive des femmes. Et pour adhérer, il suffit déjà d’avoir la volonté et être prête à s’impliquer dans les activités du réseau, mais aussi payer ses frais d’adhésion et sa cotisation annuelle.
Quel appel avez-vous à l’endroit des filles et femmes du monde en particulier celles guinéennes.
Je demande aux femmes d’être solidaires. Et cette solidarité féminine ne doit plus être juste un terme mais une réalité, j’invite donc toutes les femmes et filles de Guinée à se joindre au réseau pour qu’ensemble nous levions le mythe selon lequel les femmes ne peuvent pas évoluer en association. Aussi, j’exhorte toutes mes sœurs à un changement de mentalité, c’est vrai que la plupart des femmes a compris mais redoublons d’efforts et ne laissons plus des stéréotypes nous empêcher de faire ce que nous pensons être capables de faire. Plus unies, plus solidaires pour impacter positivement notre monde.
Propos recueillis par Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info