Ils sont nombreux ces jeunes à être victimes de la part des arnaqueurs dans des domaines notamment ceux liés à des transactions financières. Pour limiter le nombre de victimes, Dr Patrice Loua et son équipe ont initié des séminaires de formation à l’endroit des jeunes qui souhaitent entreprendre dans les domaines de la Cryptomonnaies et en blockchain. La dernière session a été celle enseignée à une vingtaine de jeunes en haute banlieue de Conakry. Pendant plusieurs heures, ils ont été outillés sur les notions de ces concepts devant leur permettre d’investir et être à l’abri des arnaqueurs potentiels.
Selon Benjamin Kamano membre de l’équipe de formateurs est revenu sur l’objectif de cette formation et les thématiques abordées tout en donnant ses attentes à ceux qui ont bénéficié de la formation : « Nous sommes aujourd’hui dans un monde de l’internet où il y a un changement perpétuel. La Crypto Monnaies est la monnaie de l’avenir, vous le voulez ou pas elle sera la monnaie du futur. Cette formation a été organisée pour attirer l’attention de la jeunesse pour investir dans cette Cryptomonnaie. Avant d’investir dans un domaine, il faut te former. Nous avons organisé cette formation pour donner les pré -requis avant d’investir. Les éléments clés de la formation étaient basés sur l’initiation sur la Cryptomonnaie, sur la blockchain et comment sécuriser les comptes. Pour un début, ces thématiques sont suffisamment larges parce qu’à partir du moment où vous savez d’abord dans quoi vous allez investir, c’est quoi votre investissement et comment sécuriser votre investissement, je pense pour un débutant c’est un grand pas. Tout ce que j’ai à dire à tous ceux qui ont des hésitations pour se lancer dans le domaine de ces domaines, est de se former, chercher des informations. Comme j’aime le dire souvent dans ma chaîne, « la pauvreté c’est pas quand on pas l’argent mais c’est quand on n’a pas d’informations ». Mes attentes à ceux qui ont suivi cette formation est de passer à l’action. Déjà, ils ont l’information et une partie de la formation et la troisième est de passer à l’action pour rentabiliser les profits. Notre accompagnement à tous ceux qui vont se lancer dans ce domaine est le suivi. Nous sommes là pour résoudre leurs problèmes et répondre à toutes les questions. A présent, nous sommes suffisamment outillés pour répondre à leurs attentes » a-t-il rassuré.
Du côté des participants, ils disent être outillés maintenant pour continuer leurs activités dans les domaines de la Crypto Monnaie, et de la blockchain. C’est le cas notamment du jeune entrepreneur Amadou Oury Bah. Il est responsable financier de l’entreprise Fougoutenks et PDG de la page ‘’Univers Tito’’. Pour lui : « on est venu pour assister à une formation sur la Cryptomonnaie, et de la blockchain, organisée par Dr Loua. Beaucoup de personnes sont là à dire que la cryptomonnaie c’est de l’arnaque. Donc, on est venu voir pour savoir si c’est de l’arnaque ou si c’est réel. On a trouvé que c’est vraiment réel. Ce service c’est le futur, c’est l’avenir et aussi c’est la révolution. Aujourd’hui, si vous partez dans une banque et que vous versez votre argent, vous venez deux jours ou le même jour, vous demandez à ce qu’on vous montre votre solde, ils ne vont pas vous montrer les billets de banque. Ils ne vont pas sortir la caisse là où ils ont mis votre argent, mais plutôt ils vont écrire un chiffre électronique qu’ils vont vous donner. Pourquoi les gens disent que la cryptomonnaie c’est de l’arnaque tant disque même les banques aujourd’hui utilisent les chiffres électroniques. Cette formation m’a donné beaucoup d’avantages et ça m’a encore plus rassuré encore. Le formateur est un expert du domaine. Il nous a vraiment donné l’essentiel pour continuer et faire la différence entre les plates formes d’arnaques et celles réelles. La particularité de la formation est la bonne information. Vous savez aujourd’hui, ce n’est pas facile d’avoir la bonne information. Et j’en suis sûr et certain à partir du moment où il nous a donné cette bonne information, nous aussi on est prêt à notre tour de restituer ce qu’on a appris à nos frères et sœurs qui sont dans les quartiers et qui n’ont pas eu la possibilité d’être là pour suivre cette formation avec nous » a-t-il promis.
Abordant dans le même sens, Mamadou Saliou Sow, comptable de profession et entrepreneur s’est réjoui de la formation. Pour lui, pour avoir une indépendance financière, il faut passer par la cryptomonnaie. Il comprend la réticence de certaines personnes et leur appel de venir se positionner et profiter de cette richesse : « vraiment je suis sorti de cette formation très riche en information. Vous savez, l’information est capitale. J’ai appris comment cerner les plateformes fiables et les plates-formes d’arnaques et comment investir dans la cryptomonnaie. J’ai pu faire la différence entre plein de choses. Je suis vraiment content et je ne regrette pas ma participation à cette formation. J’ai compris que la cryptomonnaie c’est la révolution et ce qui m’a motivé à me lancer. Pour avoir l’indépendance financière, il faut passer par cette activité. Actuellement, beaucoup sont réticents, je les comprends, ils ont peur d’être arnaqués. Tout d’abord, il y a des personnes qui sont méfiantes. Ce que je recommande à tout un chacun, qu’on soit petit ou grand, ceux qui veulent se positionner et profiter de cette richesse est de penser à la cryptomonnaie. Venez se former et suivre les grandes personnalités, les vrais modèles, les leaders pour pouvoir se positionner et apprendre comment fonctionne, comment marche et comment évolue le marché, parce que c’est un marché qui est volatile » a-t-il expliqué.
Tamba Bakary Sandouno