Créé en 1979, le Centre de Perfectionnement en Techniques Automobile et Mécanique (CEPERTAM) sis à Concasseur dans la Commune de Ratoma, à Conakry a été ré-inauguré ce vendredi 26 janvier 2024. Il a été réalisé grâce à la collaboration entre la République de Guinée et la France (METFP-AFD). C’est le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry qui a présidé la cérémonie en présence des partenaires, cadres, apprenants et formateurs.
Dans son discours de circonstance, le ministre Alpha Bacar Barry a saisi l’occasion pour rappeler de ce qu’a été ledit centre, avant son abandon et cette fois ci sa rénovation, grâce à l’arrivée des autorités qui ont une vision dans le cadre de la formation et le perfectionnement.
Selon le ministre Alpha Bacar Barry : « Le CEPERTAM représente un modèle. Un modèle de coopération mais aussi un modèle de structure pédagogique dans le domaine de l’enseignement technique, de la formation professionnelle. Dans les années 90, le cepertam était cité en référence dans plusieurs domaines notamment dans les injections diesel mais aussi le perfectionnement et l’apprentissage en conduite automobile. Cette institution a perdu de sa superbe au fil du temps. Parce que nous avons péché par l’absence de suivi constant dans le domaine de la qualité, des infrastructures et des équipements. Nous avons voulu rectifié cela en dotant cette école d’équipements de pointe avec bien entendu la coopération française. Vous avez maintenant des nouveaux bâtiments, des nouvelles infrastructures, vous avez des équipements de pointe, vous avez même des simulateurs de conduite pour permettre au cepertam de produire des éléments et des ouvriers qualifiés. Le défi qui nous attend, c’est celui du contenu, de la qualité, de la durabilité pour que le cepertam puisse jouer un rôle important non seulement dans le système de l’enseignement technique mais aussi dans l’amélioration de la qualité des infrastructures de transports et de techniques automobile » a-t-il déclaré.
Du maître au bon élève, le message semble tomber dans de bonnes oreilles. Saa Joseph, Directeur Général dudit centre, promet de fournir aux apprenants, les meilleures ressources. Pour lui : « La rénovation de nos locaux marque un tournant majeur dans notre engagement vers l’excellence de la formation professionnelle que nous œuvrons à nos apprenants. Ces locaux que nous inaugurons aujourd’hui rénovés et équipés offrent un environnement d’apprentissage optimal. Des ateliers, des salles de classes bien équipées aux espaces de collaboration en passant par le laboratoire d’injection de pointe. Tout a été conçu pour favoriser l’acquisition des connaissances, la créativité et l’innovation. Nous croyons fermement que l’environnement de formation joue un rôle crucial dans le succès de nos apprenants et ces nouvelles installations en sont la preuve. C’est pourquoi en tant que Directeur de ce centre de formation, je suis profondément convaincu que l’éducation est la clé du succès individuel et collectif. C’est pourquoi nous nous engageons à fournir à nos apprenants les meilleures ressources et les meilleures opportunités pour réaliser leurs potentiels. Notre mission est de les préparer à l’avenir et de devenir les professionnels de demain » a-t-il souligné.
C’est l’Agence Française de Développement (AFD) qui est la partenaire technique et financière de cette réalisation. Sa directrice générale ne cache pas sa satisfaction. « Je me réjouit de constater d’or est déjà en dépit des défis qui ont été nombreux dans la mise en œuvre du projet que les apprenants se sont mis dans les meilleures conditions d’apprentissage possible. Chers apprenants, on compte sur votre engagement ainsi que celui de vos formateurs pour que cette formation vous soit le plus bénéfique possible car vous représentez l’avenir de notre Parc automobile et je crois qu’il en a besoin. Je profite de l’occasion pour faire un plaidoyer afin que tous ces efforts soient consolidés de même la pérennisation des acquis du projet passera par le maintien et l’amélioration de la gouvernance et du modèle économique des centres soutenus en les orientant vers une autonomie de gestion efficace mais également de la poursuite de dotation probante et régulière en matière d’œuvre afin que les équipements acquis restent pleinement opérationnels » a martelé Anne Jeanne Millery.
A rappeler que le Centre de Perfectionnement en Techniques Automobile et Mécanique (CEPERTAM) a pour mission la formation et le perfectionnement de techniciens automobile. Malheureusement, depuis un certain temps, ce centre qui était autrefois une référence avait été laissé pour compte. Mais depuis l’arrivée à la tête du département de l’enseignement technique et de la formation profesionnelle du jeune ministre Alpha Bacar Barry, plusieurs réformes ont été entreprises avec à la clé la construction ou la rénovation de plusieurs centres de formation dans le pays.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info