En prélude de la remise des diplômes de la 59ème Promotion de l’Ecole Nationale De Secrétariat D’Administration Et Du Commerce (ENSAC). Une conférence débats a été organisée, ce jeudi 26 janvier 2023 dans l’enceinte de ladite école par les autorités en collaboration avec les sortants de cette promotion. Elle avait pour thème : « l’importance de la formation professionnelle et l’emploi ».
Selon le Directeur des études de l’ENSAC, Amadou Tidiane Diallo la démarche s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement des sortants de leur école vers l’emploi. Car, les encadreurs de l’ENSAC ne se soucient pas seulement de la formation de leurs apprenants. Mais ils se penchent aussi sur la question de leur emploi : « C’est une façon de clôturer ce cycle d’où le choix de ce thème qui est d’actualité. Notre souci c’est au-delà de la formation c’est aussi d’accompagner les jeunes dans leur insertion socioprofessionnelle » a-t-il souligné.
Parmi les conférenciers, Pierre Goa Zoumanigui, il estime que cette conférence sur le thème, permettra aux participants de se mettre en valeur. Il se réjouit d’avoir contribuer à cela : « C’est pour moi un plaisir de revenir ici parce que je suis passé ici en tant qu’enseignant. C’est pour moi un honneur de passer d’échanger avec les frères qui sont en fin de cycle pour les donner quelques instruments. Il s’agissait pour les étudiants sortants d’abord de se mettre en valeur et de comprendre le choix qu’ils ont fait est un bon choix. C’est un choix payant mais aussi qui est en rapport avec l’emploi. Donc, tout au long de cette conférence nous avons aidé les sortants à comprendre pourquoi il faut choisir une formation professionnelle et quand on a son diplôme qu’est-ce qu’il faut faire pour pouvoir se mettre en valeur et facilement accéder à l’emploi », a-t-il expliqué.
Diallo néné Oury savait déjà l’importance de son choix, mais n’était pas élucidé sur certains points notamment sur les techniques d’entretien d’embauche. Elle exprime toute sa satisfaction après une journée d’échanges avec les facilitateurs : « Cette conférence m’a permis d’apprendre de nouvelles choses. Je connaissais l’importance de la formation professionnelle vue que j’étais déjà là, mais aujourd’hui encore on m’a appris beaucoup d’autres possibilités d’accéder à l’emploi. Je suis prête à affronter le marché de l’emploi. Par exemple, aujourd’hui j’ai appris comment aborder un entretien d’embauche. Parce que c’est vrai que j’avais entendu parler mais aujourd’hui j’ai vraiment eu la chance de façon directe de connaître comment aborder le sujet » a-t-elle affirmé.
A noter que plus de 400 étudiants des différentes filières vont recevoir leurs diplômes le samedi 28 janvier 2023.
Mamadou Mouctar Sylla