Une équipe d’identification des enseignants contractuels est en tournée à l’intérieur du pays depuis quelques semaines. A Dinguiraye par exemple, ce travail ne passe pas comme prévu selon notre source. Le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de la ville d’El hadj Oumar que nous avons interrogé ce mardi 05 décembre exprime sa déception.
Selon Oumar Mara ; « Dans le protocole d’accord signé entre les différentes parties, les missionnaires doivent travailler avec les coordinateurs régionaux et préfectoraux maintenant pour être bref sur effectif de 399 contractuels seulement 45 ont été identifiés pourtant lors de la dernière paie des deux mois, ce sont ces 399 qui ont été enrôlés. Et lorsque nous avons appris la nouvelle étant le premier responsable des enseignants contractuels communaux, j’ai convoqué une assemblée générale pour que les uns et autres soient au courant de ce qui s’y passe heureusement sur les 399 contractuels communaux 156 ont répondu. Au sortir de cette réunion, nous avons décidé d’aller d’abord vers les autorités concernées » a-t-il souligné.
Après avoir obtenu la promesse des autorités préfectorales, ces enseignants contractuels donnent une semaine à leurs promesses. Ils indiquent que si d’ici là rien n’est fait, le boycott des cours est inévitable. « Les enseignants contractuels communaux donnent juste une semaine aux autorités de prendre les dispositions pour nous établir dans nos droits sinon les portes des écoles de la préfecture de Dinguiraye seront fermées. Parce qu’aujourd’hui c’est grâce aux vaillants enseignants contractuels communaux que l’éducation marche, les contractuels sont au nombre 412, et les titulaires ne sont que 200 et quelques dans ça il y a des écoles qui sont même fermées à cause du manque d’enseignants, si les enseignants contractuels communaux restent à la maison dites que vaut mieux fermer les portes des écoles » a averti Oumar Mara, coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Dinguiraye.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info