Le directeur général des impôts, monsieur Mory Camara a été inculpé tard la nuit du vendredi 3 janvier 2025, avant d’être placé sous mandat de dépôt pour la maison centrale de Coronthie. Il n’est pas seul a être dans cette situation, monsieur Camara est en compagnie de son SAAF et d’un autre cadre.
Ces trois hauts cadres de l’administration publique, ont passé plusieurs heures d’audition par devant les juges d’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), dont le siège se trouve au centre-ville de Kaloum.
Pour rappel, ils étaient les jours passés en audition à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCJ-GN), pour des faits de : « détournement à la direction générale des impôts ».
Ils rejoignent, les hauts cadres de la douane, et l’ex Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), poursuivis aussi pour les mêmes faits. Pour rappel, le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya avait réitéré en 2023, que la CRIEF n’est pas la uniquement que pour les anciens dignitaires, cette institution judiciaire est là pour les anciens, les nouveaux et les futurs dirigeants, avait-il rappelé.
Nous y reviendrons…
M’Böh Oumar