Un atelier parlementaire national sur les zones d’énergie verte s’est tenu ce mercredi à Conakry, à l’initiative du Climate Parliament, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), avec le soutien du Fonds Vert pour le Climat (GCF).
Cet atelier de consultation et d’engagement sur le développement et le financement des énergies renouvelables en Guinée a réuni des parlementaires, des hauts fonctionnaires, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs du secteur privé.
L’objectif : explorer le potentiel transformateur des zones d’énergie verte afin de stimuler les investissements verts et positionner la Guinée comme un hub énergétique régional.
Dotée d’un immense potentiel en ressources hydrauliques et solaires, la Guinée fait néanmoins face à une situation énergétique contrastée.
C’est dans ce contexte que le gouvernement guinéen a salué cette initiative, tout en promettant un accompagnement institutionnel fort pour soutenir la mise en œuvre du projet.
Mis en œuvre dans quinze pays africains, dont la Guinée, ce projet vise à renforcer les capacités des parlementaires et à mobiliser les financements verts en faveur de la transition énergétique durable.
Satisfait de la pertinence de cette initiative, le Conseil national de la transition (CNT) a exprimé son engagement à prendre en compte les recommandations issues de cet atelier.
La tenue de cet atelier parlementaire marque une étape importante dans l’engagement de la Guinée pour une transition énergétique verte et durable, fondée sur l’innovation, la coopération et la bonne gouvernance environnementale.
Source: cnt.gov.gn










