Le concept du mentorat, permet de mettre en contact des jeunes de moins de 30 ans en quête de sens avec des personnes expérimentées et volontaires. L’objectif est de permettre à ces jeunes d’avoir de l’expérience et d’autres connaissances liées à la mise en œuvre de leurs projets professionnels. De passage dans l’émission ‘’Initiative Citoyenne’’ à la Radio Parlementaire du Parlement guinéen, le Directeur Général du Centre d’Etudes de la Recherche et de la Formation Parlementaire ‘’CERFOP’’ du CNT, Aimé Stéphane Mansaré a levé un coin de voile sur l’une des stratégies pour aider les jeunes dans le cadre du développement personnel.
Dans un pays comme la Guinée, où l’auto-entrepreneuriat reste la meilleure alternative pour créer de l’emploi et de la valeur ajoutée, le mentorat demeure la solution la plus adaptée pour accompagner ces jeunes qui se lancent dans la voiture du premier emploi ou dans l’entrepreneuriat. Étant donné que les milieux de travail aujourd’hui sont plus dynamiques, plus exigeants mentalement et moins prévisibles, il est plus que nécessaire pour les candidats de continuellement développer et renforcer leurs connaissances, leurs habiletés et leurs compétences afin d’éviter les pièges qui peuvent s’ériger sur leur chemin. Pour Aimé Stéphane Mansaré, Expert consultant en Sciences sociales du Développement et fondateur de l’Institut Panafricain pour le Coachig Jeune ‘’ICPJ’’ : ‘’il est important de connaître son environnement de travail. En Guinée, le problème c’est que le potentiel perdu est énorme et effrayant et personne ne s’intéresse. Vous avez des jeunes très intelligents ici en Guinée, vous les voyez évoluer et après, c’est fini. Ils n’ont pas eu d’accompagnement, ils n’ont rien eu et puis c’est parti, ça s’est volatilisé. C’est dû à notre capacité de comprendre notre environnement de développement’’ a-t-il déploré.
Selon lui, le mentorat, qui est un accompagnement individualisé et sur mesure, est souvent utilisé pour préparer la relève, favoriser l’insertion professionnelle, mais aussi stimuler le transfert de connaissances. Et que ‘’la mise en place d’une politique nationale de coaching et de mentorat pourrait permettre à long terme de mieux armer les jeunes. Il faut qu’on ait une politique nationale du mentorat et du coaching. Qu’est-ce qui empêche la Guinée d’avoir, comme le Maroc, comme beaucoup d’autres pays, un institut national de coaching ? Nous ici à l’Institut Panafricain pour le Coachig Jeune, c’est le privé. On se bat. Toutes les théories, on a développé toutes les théories, on a publié tout, certains mêmes disent que nous sommes fous. Alors qu’on oublie que pour que la Guinée se développe en adéquation avec ses potentialités, il faut d’abord accompagner les jeunes’’ a-t-il ajouté.
A noter que le mentorat est bénéfique pour tous, à n’importe quelle étape de la vie ou de la carrière, mais plus particulièrement durant les périodes de transition où l’accompagnement d’une personne expérimentée comme mentor peut être d’une importance capitale.
Mamoudou Daman pour www.lavoixdupeuple.info