Lancement officiel ce mercredi à Faranah, de la campagne référendaire pour le Oui pour le référendum du 21 septembre prochain. C’est le président du Conseil National de la Transition, Honorable Dr Dansa KOUROUMA qui a présidé la cérémonie qui a eu lieu a la place des martyrs. L’évènement a connu la présence des ministres de la République, et des Ressortissants des préfectures de Kissidougou, Dabola de Dinguiraye et de Faranah. Objectif, inviter les citoyens massivement mobilisés au retrait de leurs cartes d’électeurs et voter Oui le 21 septembre.
C’est sous un soleil ardent que les habitants de la région de Faranah se sont massivement mobilisés à cette place des martyrs pour écouter les consignes de vote des autorités, leurs filles et fils.
Selon le président de la délégation spéciale de Faranah, Mamadi Tenenba Oularé : « le référendum du 21 septembre qui pointe à l’horizon constitue un moment décisif dans l’histoire démocratique de notre pays ».
Pour sa part, le ministre de la défense nationale fils du terroir, Aboubacar Sidiki Camara a invité les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs pour le 21 septembre prochain pour la nouvelle constitution et faire comme le 28 septembre 1958. Où Faranah au eu 100 % pour la Guinée indépendante. « …Sachez que nous ne pouvons faire de notre région une région de croissance que lorsque nous sommes unis. Cette mobilisation régionale pour l’assurance que la région de Faranah est unie et la région de Faranah votera oui pour la nouvelle constitution. Il y a plusieurs raisons de voter oui pour cette nouvelle constitution. Voter oui pour la nouvelle constitution, c’est voter pour la paix et la sécurité ; Voter oui pour la nouvelle constitution, c’est voter pour une Guinée juste et prospère ; Voter oui pour la nouvelle constitution, c’est voter pour une Guinée émergente ; Voter oui pour la nouvelle constitution, c’est voter pour une éducation sécurisée et garantie pour la jeunesse ; Voter oui pour la nouvelle constitution, c’est voter pour une vie familiale paisible avec une protection des femmes. Je compte sur la population de Faranah, de Dinguiraye, de Dabola et de Kissidougou pour que, comme le 28 septembre 1958, Faranah a eu 100% pour l’indépendance de la République de Guinée. Je voudrais, que le 21 septembre 2025, que la région de Faranah vote 100% oui pour la nouvelle constitution.
».
C’est l’honorable Dr Dansa Kourouma un des fils de Faranah qui a bénéficié de la confiance du Président de la République Général Mamadi Doumbouya pour diriger le conseil national de la transition ‘’CNT’’, l’organe qui a eu la lourde responsabilité d’élaborer le projet de nouvelle constitution. Devant ses parents, frères et sœurs, Dr Dansa Kourouma après avoir évoqué les avantages de cette nouvelle constitution pour le pays, a demandé un vote favorable.
Les prières et bénédictions ont été faites pour la bonne réussite de cette campagne référendaire en Guinée. Faranah Oumar M’Böh, pour la Radio Parlementaire.
Oumar M’Böh, envoyé spécial