Emploi/Jeunes en Guinée : L’OIM offre des équipements de bureaux à certaines Directions !!!

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OMI) en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, a offert des équipements de bureaux aux services gouvernementaux et non gouvernementaux de Conakry, Coyah et de Dubréka. Des Directions communales et préfectorales dont les représentants ont bénéficié au mois de février dernier, d’un renforcement de capacités en ‘’Gestion Axée sur les Résultats’’. Cette action s’inscrit donc pour un meilleur suivi et évaluation des projets de développement impliquant les jeunes. Une manière de lutter contre l’immigration irrégulière et contribuer à l’auto-emploi des jeunes guinéens.

La remise de ces équipements a eu lieu ce mercredi 28 avril 2021, dans la salle de conférence du siège de la Mairie de Dixinn. La cérémonie a connu la présence des cadres du ministère de la jeunesse, des représentants de l’OIM, des représentants des structures bénéficiaires œuvrant dans la promotion d’emploi jeunes ainsi que des cadres de ladite mairie.

Ce don est composé de : 17 tables de bureaux ; 17 chaises roulantes ; 36 chaises visiteurs ; 8 ordinateurs fixe de bureau de marque Dell ; 8 stabilisateurs ; 8 imprimantes HP ; 8 Encres de recharge HP ; 10 armoires en bois semi-vitré et de 22 cartons de rames.

Selon le Chef de mission de l’OIM en Guinée par intérim, Maximilian DIAZ : « cet appui institutionnel que l’OIM apporte à ces services à travers le financement de la confédération Suisse rentre dans le cadre du renforcement de capacités des structures de promotion d’emploi jeunes afin de mieux faire le suivi et la pérennisation des différentes activités génératrices de revenus (AGR), financées dans le cadre du projet ‘’Appui à l’auto-emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah », mais aussi lutter également contre la migration irrégulière », a-t-il précisé.

Cette action de l’OIM a été saluée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, à travers la directrice nationale de l’emploi jeunes, Mme Aminata Kouyaté qui a exprimé toute la gratitude du gouvernement envers cette organisation. Une organisation qui selon elle, œuvre dans plusieurs domaines en Guinée : « Cette cérémonie est la matérialisation de l’accord de collaboration entre le gouvernement guinéen et l’OIM qui s’est traduit par l’initiation et la mise en œuvre de plusieurs projets dont l’un des derniers en cours d’exécution est celui de l’auto-emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans-emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah. Dans les zones d’intervention de ce projet, plusieurs activités ont été réalisées en faveur de renforcement des capacités des et de l’encadrement de jeunes migrants retournés ou potentiels à travers la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi indépendant productif et durable des jeunes hommes et femmes en vue de favoriser leur insertion socio professionnelle et économique », a-t-elle rappelé.

A en croire la directrice nationale : « toutes les initiatives de l’OIM ont eu un impact positif et réel sur les jeunes de Guinée dans le cadre de leur réintégration et de leur insertion socio-économique en vue de faire d’eux des jeunes citoyens responsables. En ce qui concerne ces équipements que votre institution vient d’offrir à certaines structures, je vous rassure avec fermeté que tous ces équipements seront utilisés à bon escient au profit de la jeunesse guinéenne », a-t-elle promis.

Du côté des bénéficiaires, en plus de la garantie, Mouctar Sy leur porte parole a plaidé aux autres institutions d’emboîter le pas de l’OIM pour accompagner les jeunes Guinéens pour trouver de l’emploi.

Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple 

+224 622 624 545

mbooumar@gmail.com 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
26 ⁄ 13 =