L’Organisation Internationale pour la Migration ‘’OIM’’ a procédé ce jeudi 11 août 2022, à la remise de prix d’excellence à trois groupements guinéens dont elle a identifié et qualifié comme ‘’meilleurs groupements’’. La cérémonie a eu lieu à son siège sis à la Camayenne dans la commune de Dixinn à Conakry. Outre son représentant, les départements sectoriels notamment de la jeunesse et l’emploi jeunes, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que les représentants des groupements bénéficiaires étaient présents. Objectif, accompagner financièrement ces trois groupements dans leurs activités mais également leur offrir un voyage d’études dans un pays de référence entrepreneuriale en Afrique afin de bénéficier de nouvelles approches en gestion des PME.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet intitulé : « Appui à l’auto emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah ».
Dans son discours de circonstance, le chargé de programmes à OIM Guinée, DIAZ Maximilian a rappelé le contexte dans lequel cette initiative a été prise par leur organisation : « nous avons constaté que le départ de nombreux jeunes pour la migration est lié au manque d’opportunités dans leurs pays d’origine. Et si l’on peut aider la jeunesse à trouver de l’opportunité ici, on doit le faire et ce que nous à l’OIM sommes en train de faire. Cet appui envers ces trois groupements sélectionnés parmi plusieurs autres, leur permettra de mieux faire. Car, le constat a prouvé qu’ils sont les plus motivés dans le cadre de la création d’emplois et de l’autonomisation » a-t-il espéré.
De son côté, Ibrahima Cherif du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle après avoir salué cette initiative de l’OIM a appelé les jeunes Guinéens à entreprendre et ou de s’orienter vers un métier et surtout de rester chez eux. Car, pour lui : « l’avenir c’est en Afrique et la Guinée est un pays très riche, chaque jeune doit trouver de l’emploi dans les sociétés ou créer sa propre entreprise » a-t-il conseillé.
De renchérir, Sankhon Idrissa représentant du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes à cette cérémonie a dit que : « le projet d’appui à l’auto emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah » a été porté par leur département. « Donc, pour nous, c’est un grand jour de voir au moins trois groupements accompagnés par un partenaire que nous avons approché qui est OIM. Nous nous réjouissons et nous disons à nos frères et sœurs guinéens, que c’est bien possible de rester en Guinée créer sa propre entreprise et de réussir ».
Les trois groupements qui ont bénéficié chacun de dix (10) millions de francs guinéens évoluent respectivement dans les domaines de l’agriculture, de l’assainissement et de la pâtisserie. Leur porte-parole, AYE SOW présidente du groupement ‘’RANO Multi services’’ a au nom de ses collègues remercié l’OIM pour le choix porté sur eux, mais aussi pour l’accompagnement financier et du projet de voyage relatif aux renforcements de leurs capacités en vue de pouvoir aider d’autres jeunes guinéens à trouver de l’emploi. : « je conseille aux jeunes de travailler, car, seul le travail paie, si vous voyez qu’aujourd’hui l’OIM nous a identifié, c’est parce qu’elle a vu que nous travaillons. Donc, nous devons toujours avoir des objectifs pour mieux avancer et sortir de l’ordinaire » a-t-elle recommandé.
Ibrahima Saapy Diallo
+224 621 685 319