Le Forum sur le journalisme scientifique 2025 aura lieu aux Émirats arabes unis, du 27 au 30 octobre 2025. A cette occasion l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée (AJSG), a annoncé le choix de leur président Alpha Oumar Bagou Barry, parmi les conférenciers dudit forum.
Pour les organisateurs, cette session vise à consolider le journalisme scientifique en Afrique en mettant en valeur le rôle des réseaux de journalistes, en partageant des stratégies pour surmonter les défis liés au financement, en présentant les bonnes pratiques et en formulant des recommandations pour un meilleur appui institutionnel et financier.
Selon cette organisation, ‘’aux côtés de plusieurs journalistes scientifiques africains de premier plan, Alpha Oumar Bagou Barry abordera le rôle stratégique des réseaux de journalistes scientifiques dans l’émergence et le renforcement du journalisme scientifique sur le continent’’.
Il faut rappeler qu’Alpha Oumar Bagou Barry est membre fondateur et président de l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée (AJSG). Il est aussi le directeur de publication du média scientifique guinéen Universciences.com. À travers son ONG, il organise des discussions sur le journalisme scientifique dans les écoles de journalisme en Guinée afin d’inspirer les futurs journalistes. Alpha Oumar Bagou Barry offre également des formations pratiques au sein de sa rédaction, permettant aux jeunes journalistes d’acquérir de l’expérience dans la couverture de sujets scientifiques. Il a été l’un des lauréats du Prix du Meilleur Reportage lors de la Conférence des Journalistes Scientifiques Francophones au Sénégal en 2022. Réputé pour sa rigueur et son professionnalisme, Bagou Barry et son équipe ont obtenu avec succès la certification Journalism Trust Initiative (JTI) pour son média. Il a participé à plusieurs débats et tables rondes de haut niveau, y compris celui relatif au sommet « Mieux Informer Demain » à Paris en 2023 organisé par le CFI. Plus récemment, Alpha Oumar Bagou Barry a reçu une bourse CENOZO pour assister à la Conférence des Journalistes Scientifiques Francophones à Abidjan en 2025.
Oumar M’Böh