La République de Guinée a un nouveau Président, il s’agit de monsieur Mamadi Doumbouya, candidat indépendant du Mouvement de la Génération pour la Modernité et le Développement ‘’GMD’’. Il a été élu le 28 décembre dernier avec 86,72 % des suffrages valablement exprimés, devant huit autres candidats dès le premier tour de l’élection présidentielle. Suite à cette élection, des conseillers nationaux ont félicité le Président et invité le peuple de Guinée à se donner les mains pour l’accompagner pendant sa mandature en vue de développer la Guinée.
Pour des conseillers nationaux, l’élection de Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême était mérite. C’est le cas notamment des honorables Abdoul Karim Djoubaté, Fingui Camara et Pr Hassan Bah, respectivement président de la commission réconciliation, droits humains, justice, communication et information ; vice-présidente de la commission constitution, lois organiques, administration publique, organisation judiciaire et président de la commission éducation, santé, affaires culturelles du CNT.

Ils ont exprimé leurs sentiments de : « satisfaction, de joie. Car, les Guinéens ont voté massivement pour Mamadi Doumouya. Parce que c’est quelqu’un qui ne parle pas, c’est un monsieur qui travaille. Aussi, les élections se sont déroulées avec sérénité, la paix, il n’y a pas eu de violences. Donc, les résultats reflètent effectivement la volonté du peuple de Guinée » ont-ils fait remarquer.
Après la confirmation des résultats de la direction générale des élections par la Cour suprême, le Président élu a, dans sa première adresse à la nation, invité le peuple de Guinée au travail. C’est cette même invite qui lance les conseillers nationaux. Car pour eux, ‘’ il est le président de tous les Guinéens. Les fidèles musulmans, chrétiens, femmes, hommes, jeunes et sages doivent se donner la main pour la cohésion sociale, pour que la paix règne ici dans notre pays en vue de participer à la consolidation de la paix et de l’unité’’.
Ces appels doivent être entendus par l’ensemble des Guinéens pour que le pays soit en paix et puisse amorcer un développement inclusif et durable pour le bonheur de tous.
Oumar M’Böh










