Vingt mois après sa nomination, la Première ministre Elisabeth Borne est débarquée de Matignon. Elle a remis la démission de son gouvernement, Macron l’a acceptée.
Une page du second quinquennat d’Emmanuel Macron se tourne. La Première ministre Elisabeth Borne a remis la démission de son gouvernement, Emmanuel Macron l’a acceptée. Le sort d’Elisabeth Borne était en suspens ces derniers jours, beaucoup de proches d’Emmanuel Macron misant sur un vaste chamboule-tout gouvernemental impliquant son départ. Elisabeth Borne juge « plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes », écrit-elle dans sa lettre de démission transmise à l’AFP.
« Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci », écrit ce lundi Emmanuel Macron dans un message sur son compte X.
Elisabeth Borne, 62 ans, ex-préfète venue de la gauche, avait été nommée Première ministre après la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Elle sera restée un an, sept mois et vingt-trois jours à son poste. L’ancienne préfète a permis l’adoption de plusieurs textes controversés, qui ont secoué le camp présidentiel, dont ceux sur la réforme des retraites et l’immigration. Elle a eu recours à 23 reprises à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote du Parlement la réforme des retraites et les textes budgétaires, notamment.
« Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant, que nous partageons, d’aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens », écrit Elisabeth Borne, actant la « volonté » du chef de l’Etat de « nommer un nouveau Premier ministre ».
Gabriel Attal en pole position
Le nom du jeune ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, 34 ans, est remonté lundi dans les pronostics de la macronie pour lui succéder à Matignon. Il devrait être chargé de former le prochain gouvernement, a indiqué un proche de l’exécutif à l’AFP.
Jusque-là, les observateurs pariaient plutôt sur deux autres prétendants : Julien De normandie, 43 ans, marcheur de la première heure et quasiment ombre portée du chef de l’Etat depuis dix ans ; et Sébastien Lecornu, 37 ans, actuel ministre des Armées issu de la droite, qui s’est au fil des années taillé une place dans le cercle des conseillers politiques du président.
Source: www.radiofrance.fr