Les conseillers nationaux ont autorisé ce lundi 8 juillet 2024, la ratification du projet de Convention de crédit signée entre la République de Guinée et l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet est relatif au financement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée forestière (PAAEGF) signé le 23 avril 2024. C’était au cours d’une plénière tenue à cet effet à l’hémicycle du Palais du peuple à Conakry.
Selon N’Gouamou Fabara Koné, Rapporteur de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, le financement de ce projet, s’élève à un montant de 60 millions d’euros. Et qu’il vise à élargir l’accès aux services énergétiques des populations en milieu urbain et rural. Il contribuera au renforcement des capacités des acteurs du sous-secteur de l’électricité à travers l’appui institutionnel et la préparation de projets notamment les études de nouvelles localités. Par ailleurs, il intègre le projet d’Interconnexion Guinée-Mali à travers le poste de N’Zérékoré, a-t-il ajouté.
Mais de préciser, il dira que le financement concerne spécifiquement les préfectures de N’Zérékoré et de Yomou incluant les centres urbains, péri-urbains et ruraux avec au total plus de 121 localités concernées par l’électrification au compte de ce projet.
M’Böh