Les habitants de la préfecture de Dinguiraye, en plus du calvaire qu’ils traversent entre cette Préfecture et Bissikirima dont le tronçon est de 80 kilomètres, sont confrontés depuis quelques jours à un manque d’électricité dans les foyers.
Selon notre confrère de la radio rurale locale de Dinguiraye, Ibrahima Diakité qui est allé à la rencontre du personnel de cette société, la centrale thermique n’arrive plus à supporter le nombre d’abonnés qui augmente au jour le jour.
Témoignages : « Nous sommes ici à la centrale thermique de Dinguiraye, la source d’approvisionnement en électricité de la ville. Je tiens tout d’abord à vous informer qu’après un entretien avec un agent de l’EDG, le groupe électrogène envoyé lors des campagnes législatives par le gouvernement du président déchu Pr Alpha Condé, appartient à un Libanais et non à l’État. Il est donc en location. C’est un groupe de 1 MEGA WATT 250 KVA. De nos jours, il ne peut plus supporter les charges à cause du fait que le nombre d’abonnés a augmenté et surtout qu’il est très vieux. Tous les jours c’est des pannes qui occasionnent des coupures intempestives. Les agents font de leur mieux mais devant l’impossible nul n’est tenu. Le groupe consomme mille (1000) litres de gasoil tous les jours de 19H à 00H (5H de temps). Ensuite, les installations datent des années 74, 75. Ce sont des machines purement mécaniques et très archaïques qui méritent un renouvellement. Pire que tout ça, le personnel qui est là ne bénéficie d’aucune rémunération. Sur une quinzaine d’agents, seulement trois sont pris en charge par l’État à savoir : Le Directeur, le Comptable et le chef de réseau. Tous les autres sont des stagiaires qui ne vivent que des petits dépannages ou contrats d’installation de bâtiments. Même quand ils rencontrent un accident de travail, ils se prennent en charge. Aucun moyen n’est mis à leur disposition pour les encourager. Il y en a qui sont là depuis 10 ans, d’autres 15 ans. Il est important que l’État face un coup d’œil dans ce secteur, principale source de développement d’un pays. L’eau et l’électricité sont incontournables dans le bien-être des populations. Il faut signaler que tous les jours le nombre d’abonnés ne fait qu’augmenter. La demande est nettement supérieure à l’offre » a-t-il informé.
Oumar M’Böh