Le Premier ministre, chef du gouvernement guinéen, Dr Bernard Goumou a effectué ce samedi 13 mai 2023, une visite sur le site du projet hydroélectrique d’Amaria.
Selon lui : « Cette visite m’a permis de constater et toucher du doigt les réalités, afin de lever des points de blocage pour que d’ici fin 2024, le projet soit bouclé au lieu de 2025. Les travaux incluent la construction de routes, de postes électriques et autres infrastructures » a-t-il souligné.
Et que : « ce projet crucial renforcera considérablement l’accès à l’électricité dans notre pays ».
A rappeler que c’est le 30 avril 2019, que l’ancien Président de la République, professeur Alpha Condé et une délégation composée des membres du gouvernement et des responsables de la société chinoise Tebian Electric Apparatus stock (TBEA), ont procédé à la signature de la convention de concession du barrage hydro-électrique d’Amaria. Il est situé à 38 Kilomètres de la sous-préfecture de Tanènè, préfecture de Dubréka. Ce barrage d’Amaria est le troisième barrage hydroélectrique aménagé sur le fleuve konkouré avec une capacité de 300MW.
M’Böh