Selon nos confrères de Mediaguinee, dans 18 jours le bateau, centrale thermique flottante, turc sera dans les eaux de Conakry. Il revient pour ‘’remédier’’ aux coupures répétées d’électricité sous le CNRD. C’est ce qu’ont décidé les autorités militaires.
A en croire aux sources contactées par ce quotidien ‘’le bateau turc a déjà bougé et arrivera à Conakry dans 18 jours-sauf dernière décision- pour combler le déficit de courant dans le Grand Conakry qui a provoqué des émeutes meurtrières ces derniers jours dans plusieurs villes du pays notamment à Kindia où deux enfants ont été tués par balles’’, ont-ils ajouté.
Plus loin, ils disent que : « l’opération serait pilotée par un opérateur économique Kassus Dioubaté, fils d’une ancienne ministre de l’Energie sous Lansana Conté ».
Sous le régime dechu de Pr Alpha Condé, ce bateau coutait à l’Etat guinéen, Huit millions de dollars (8 000 000 GNF) par mois.
En Février 2024, avait dit ceci : »Alors qu’il avait décidé de se séparer de Karpowership début 2023, après la fin du contrat du groupe, le général Mamadi Doumbouya s’est lancé dans une opération séduction pour faire revenir les bateaux flottants du turc à Conakry ».
M’Böh O.