Les autorités de la société Electricité de Guinée (EDG), sensibilisent les citoyens à opter pour des compteurs prépayés en vue d’une bonne gestion de leur consommation en électricité dans leurs ménages respectifs. D’où les différentes campagnes de sensibilisation dans les communes de Conakry mais aussi à l’intérieur du pays. Si certains consommateurs disent être favorables, d’autres par contre souhaitent rester aux forfaits. Ce jeudi 31 août 2023, notre reporter est allé à la rencontre de certains habitants dans la commune de Dixinn qui abrite plus de 70 000 habitants.
Dans cette commune, si certains apprécient l’installation des compteurs prépayés par des agents de l’EDG, d’autres le désapprouvent. C’est le cas de Ibrahima Sory Camara, enseignant de profession. Interrogé à la devanture de son école, ce père de famille ne partage pas cette politique. Car, selon lui : « le guinéen vit au jour le jour. Ce n’est pas tout le monde qui travaille. Quand vous rentrez dans une concession par exemple vous trouverez que c’est une ou trois personnes qui sont des fonctionnaires et dont le revenu aussi faible. Ce qui rend difficile même le paiement des factures dans certaines familles. Aussi, nous ne sommes pas habitués aux compteurs prépayés » a-t-il dit sans convaincre.
Pour sa part, Alhassane Camara que nous avons trouvé dans sa boutique de chaussures au quartier Kénien contrairement à Ibrahima Sory, ce diplômé en langue arabe trouve l’initiative salutaire. Il donne sa raison : « Moi j’apprécie bien l’installation des compteurs prépayés. Parce qu’il y a certains parmi nous, notamment les concessionnaires, qui ne paient pas le courant. Donc, lorsque des compteurs prépayés sont installés, chacun va connaître le montant qu’il doit payer. Partout dans le monde le factures de l’électricité sont obligatoires. En tout cas j’apprécie la démarche de doter l’ensemble des ménages et entreprises des compteurs prépayés » a-t-il souhaité.
Mazid Camara, ferrailleur, lui aussi n’est pas contre la démarche mais se plaint de sa situation et conseille. « J’apprécie l’initiative des autorités d’installer dans les ménages des compteurs prépayés. Mais moi je n’ai pas de moyens. Parce que je ne travaille pas. Donc je n’ai pas les moyens pour recharger. Je sais quand même que c’est normal de s’acquitter étant donné que le courant est une nécessité » a-t-il reconnu.
En tout cas dans son approche stratégique de pose des compteurs prépayés auprès de sa clientèle, la Direction Générale de l’EDG a initié, plusieurs rencontres avec les élus locaux des communes de Conakry. Lors des rencontres de ‘’franc parlé’’, des chefs de quartiers, les cadres de la Direction Générale ont réitéré leur volonté de déployer les compteurs prépayés dans tout le pays et comme pour dire que tout bon client a droit à son compteur prépayé.
De ce fait, ils n’entendent pas fléchir face à certaines difficultés liées à l’incompréhension d’une frange de la clientèle.
En définitif, le compteur demeure l’unique appareil capable de définir la consommation réelle d’un ménage, d’où cette offensive qui vise à lui conférer son caractère normal et juste.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info