Le Président de la République Général Mamadi Doumbouya a annoncé l’organisation de l’élection présidentielle le 28 décembre 2025. Cette annonce a eu lieu le samedi 27 septembre 2025, à travers un décret qui s’appuie surtout sur la nouvelle Constitution, adoptée au référendum le 21 septembre dernier. Après cette annonce, certains partis politiques et candidats indépendants ont déposé leurs candidatures pour participer à cette élection présidentielle.
Selon la Directrice Générale des Élections (DGE), Djénabou Touré 50 partis politiques et 16 candidats indépendants ont officiellement déposé leurs candidatures pour la présidentielle du 28 Décembre 2025. Cette liste provisoire s’agrandit avec le dépôt de la candidature du parti politique des Verts de Guinée. Une formation politique que dirige Ousmane Camara ‘’OC’’.
Dès après le dépôt de cette candidature, il s’est adressé à ses militants et sympathisants en ces termes :
Lisez !!!
« Chers compatriotes,
Chers membres et sympathisants du Parti des Verts de Guinée,
Mesdames et Messieurs de la presse,
Mes chers concitoyens,
C’est avec un profond sentiment de responsabilité, de détermination et d’espérance que je m’adresse à vous aujourd’hui.
Après consultation des instances dirigeantes de notre formation politique, le Parti des Verts de Guinée (PVG) a décidé de présenter sa candidature à l’élection présidentielle prochaine.
En ma qualité de Président du Parti des Verts de Guinée, j’ai l’honneur et le devoir d’annoncer officiellement ma candidature à la magistrature suprême de notre pays.
Notre décision s’inscrit dans la continuité de notre engagement pour une Guinée plus juste, plus verte et plus solidaire. Nous portons l’ambition d’un développement durable fondé sur la bonne gouvernance, la protection de l’environnement, la justice sociale et la participation citoyenne.
Je tiens à informer le peuple de Guinée que notre lettre d’engagement et notre dossier de candidature ont été officiellement reçus par la Direction Générale des Élections (DGE). Nous saluons le professionnalisme et la transparence dont fait preuve cette institution dans le cadre du processus électoral en cours.
À travers cette candidature, nous voulons offrir aux Guinéennes et aux Guinéens une alternative crédible, un projet de société qui met l’humain et la nature au centre de toute politique publique.
J’invite tous les citoyens, jeunes, femmes, travailleurs, paysans et intellectuels, à se mobiliser autour de cette vision. Ensemble, construisons une Guinée plus verte, plus prospère et plus unie.
Vive le Parti des Verts de Guinée !
Vive la République !
Vive la Guinée !
Fait à Conakry, le 11 octobre 2025
OUSMANE OC CAMARA
Président du Parti des Verts de Guinée
Candidat à l’élection présidentielle »