L’élection présidentielle est prévue le 28 décembre 2025 en République de Guinée. Conscientes du rôle que doivent jouer les hommes de médias avant, pendant et après cette élection, dans le cadre de la paix, de la quiétude sociale, les autorités de la direction générale des élections ‘’DGE’’, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie ‘’OIF’’ ont organisé un atelier à l’endroit d’une cinquantaine de journalistes venus des médias publics et privés. Objectif, les outiller sur le cadre juridique des élections en République de Guinée, l’accréditation et la couverture des élections par les médias ainsi que le nouveau cadre normatif des élections. Mais aussi les inviter à plus de responsabilité dans le traitement des informations en cette période électorale sensible et exceptionnelle.

Selon la directrice générale des élections Mme Djenabou Touré, il était important de tenir cette session afin de permettre aux journalistes de prendre connaissance de ce cadre normatif. Elle également salué le président de la haute autorité de la communication : « pour l’accompagnement dont la direction générale des élections bénéficie ainsi que de la bonne collaboration. C’est aussi le lieu du haut de cette tribune remercier la Presse guinéenne dans toute son entièreté pour l’accompagnement, l’assistance pour le rôle qu’elle a joué dans la mise en place du registre national des personnes physiques qui a abouti à l’établissement du fichier électoral biométrique. Aussi, vous avez assisté également a organisé le scrutin le plus apaisé que la Guinée ait connu depuis le multipartisme. Le référendum s’est passé dans un climat apaisé grâce à votre accompagnement, et nous sollicitons auprès de vous ce même accompagnement pour l’élection du 28 décembre prochain qui est une élection majeure pour le premier tour de l’élection présidentielle qui va permettre d’avoir la première grande institution politique de notre pays » a-t-elle souligné.

C’est le président de la Haute Autorité de la Communication ‘’HAC’’ Aboubacar Yacine Diallo qui a présidé la cérémonie d’ouverture. En tant que premier responsable de l’institution en charge de réguler les médias en Guinée, le doyen s’est félicité du fait que les participants à l’atelier ne sont que des journalistes. Donc, pour lui : ‘’ ce qui signifie que l’opération de nettoyage, le démantèlement que la haute autorité de la communication a engagé a porté ses fruits’’. Il a aussi rappelé la maturité et le travail professionnel des journalistes, de la DGE et les forces de l’ordre pendant le referendum du 21 septembre dernier « parce que la presse a été suffisamment responsable. Je voudrais donc vous inviter à répliquer cette expérience lors du scrutin du 28 décembre et pendant toute la période de la campagne » a-t-il souhaité. Car, pour lui : « depuis le début de la campagne nous remarquons tous la paix règne partout parce que les journalistes que vous êtes ont décidé qu’en soit ainsi. Toutes nos félicitations et reconnaissances, nos encouragements à poursuivre ce professionnalisme en jouissant pleinement votre liberté dans la plus grande responsabilité » a-t-il ajouté. En tout cas pour Boubacar Yacine Diallo, un journaliste doit connaître les textes juridiques d’une élection afin de pouvoir bien la couvrir.
Rôle et responsabilités des médias selon le nouveau code électoral, droits et devoirs des journalistes en période électorale ; accréditation et couverture des opérations électorales par les médias, ont été entre autres des modules dispensés aux participants par des facilitateurs venus de la Direction générale des élections et de la Haute Autorité de la Communication ‘’HAC’’.
Au terme de cette journée d’intenses travaux, une invite a été lancée aux participants de restituer ces connaissances dans leurs rédactions respectives, mais surtout de les appliquer sur le terrain.
Oumar M’Böh








