Cadres, représentants de partis politiques et électeurs se sont donnés rendez-vous ce dimanche 28 décembre 2025 pour s’acquitter de leurs devoirs civiques. Ils ont invité chaque citoyen à voter dans la paix. Le constat de cette journée de vote avec notre reporter Oumar M’Böh depuis Dinguiraye.

A Dinguiraye ils sont 79 076 électeurs inscrits pour 360 bureaux de vote repartis dans les 7 sous-préfectures et la commune urbaine. Dans les bureaux de vote, des électeurs munis de leurs cartes se sont acquittés de leur devoir civique. C’est le cas du directeur des ressources humaines du conseil national de la transition Amadou Diakité en séjour de travail à Dinguiraye. « Alhamdoulilah, le vote se passe très bien. J’ai voté ce matin à l’école Franco-Arabe de Manden et ça s’est passé dans la joie. Les gens votent, il y a la motivation, les gens viennent voter et rentrent chez eux calmement. Les agents aussi sont là, il y a la sécurité. Tout se passe en parfaite harmonie. Je suis heureux ce matin d’avoir accompli mon devoir civique. Nous demandons aux populations de Dinguiraye de continuer à voter jusqu’à 18h dans la paix. » a-t-il sollicité.
Parmi les électeurs figurent les représentants des partis en lice. Après avoir accompli leurs devoirs civiques, ils ont apprécié l’organisation du scrutin dans les centres déjà visités. Hassane Diallo et Moustapha Sow sont respectivement directeur préfectoral du mouvement de la Génération pour la modernité et le développement et secrétaire fédéral du parti Front Démocratique de Guinée. « Nous avons constaté que les citoyens sont sortis massivement pour voter, quelque chose que nous saluons du côté de Dinguiraye. Les bureaux de vote commencent à être remplis, ça dénote de la vitalité de notre démocratie et nous espérons que la journée aussi, ça se passera très bien.» a indiqué Hassane Diallo. Quant à Moustapha Sow : « Je remercie le Tout-puissant, je viens de voter. Je vois que vraiment les gens sont motivés. Tout se passe dans le calme, dans la sérénité. Ce que je demande aux électeurs, c’est de venir librement voter pour leurs candidats. Donc il faut venir voter pour contribuer au choix des leaders de notre pays » a-t-il souligné.
Pour sa part, le président de la société civile de Dinguirage, Boubacar Lah s’est réjouit de l’engouement des citoyens et du bon déroulement du scrutin dans sa préfecture. « Je vois que les gens accordent beaucoup d’importance à ce vote, en ce sens que dans la majorité des bureaux que j’ai visités, tous les matériels sont là, les gens ont respecté toutes les recommandations, ils sont venus à l’heure, les électeurs également viennent vraiment pacifiquement, il n’y a pas de bousculade, les gens se comprennent et dans les bureaux de vote, vraiment l’organisation, elle est parfaite. Au centre-ville ici, partout où moi j’ai tourné pour le moment, je n’ai pas constaté des incidents. ».
Au cours de cette journée de vote, aucun incident majeur n’a été signalé dans la préfecture de Dinguiraye.
Oumar M’Böh










