Rien ne va plus entre la Direction Générale de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) et les membres du bureau syndical de l’USTG sortant. Pour cause, la Direction suspend le processus d’élection d’un nouveau et reporte la date du scrutin qui était prévue le 1er mars prochain, jusqu’à nouvel ordre ; chose que rejette les syndicalistes, qui accusent cette Direction de ‘’favoritisme’’.
Pour rappel, depuis quelques jours une campagne devant aboutir au renouvellement du bureau syndical USTG, a commencé à Léro, zone d’exploitation de la SMD. Deux listes de candidatures sont en lice ; elles viennent toutes de la centrale Syndicale ‘’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée’’ (USTG). A deux jours de l’élection, la Direction Générale a à travers un courrier en date du de ce lundi 27 février 2023, adressé aux candidats et fédérations syndicales et à l’inspection générale du travail, annoncé « la suspension du processus électoral en cours à la SMD et du report des élections jusqu’à nouvel ordre », tout en justifiant les raisons ci-dessous.
Si le camp de Momo Bangoura accepte la décision de la Direction Générale de suspendre le processus, celui de Dr Fadjimba Keita à travers un courrier réponse adressé à la Direction Générale ‘’dément’’ les arguments avancés par la Direction Générale. Cette centrale syndicale ‘’accuse’’ d’ailleurs la Direction Générale d’être en complicité avec le camp adverse. C’est pourquoi, elle ‘’désapprouve’’ cette décision et ‘’tient responsable la direction générale de tout ce qui arrivera sur le site par rapport au dit report’’. L’élection d’un nouveau bureau aurait-il lieu le 1er mars prochain ? ou le report serait-il maintenu ? en attendant, nous vous proposons ci-dessous, les deux courriers (SMD/Centrale USTG) dont www.lavoixdupeuple.info s’est procurée des copies.
20230226 Lefa HR IR DocOumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545