Le recensement des enseignants contractuels communaux n’a pas fait que des heureux. A Dinguiraye par exemple sur un effectif de 399 enseignants contractuels seulement 45 qui ont été pris en compte par les agents recenseurs. Alors que l’année dernière, ils ont tous bénéficié des primes de 3 millions qui avaient été versés au compte de ces enseignants contractuels. Face Donc à cette situation, ces hommes de craies qui représentent 75 % du corps professoral à Dinguiraye décident de boycotter la reprise des cours dans cette localité. Invité du journal de nos confrères de la radio nationale le vendredi 5 janvier 2023, Oumar Mara, coordinateur des enseignants contractuels de Dinguiraye a expliqué leur situation.
Selon lui : « La DPE aussi n’a pas été associée. Quand ils sont arrivés à la DPE aussi, Mme la Directrice avait dit aux missionnaires si c’était possible de mettre un cadre de la DPE à leur disposition, ils ont dit, nous sommes venus avec une liste. Nous sommes téléguidés mais par qui ? Je ne sais pas. Après avoir rencontré toutes les autorités sans suite favorable, nous avions donné un délai d’une semaine mais ça coïncidé au drame à Conakry (incendie du principal dépôt pétrolier ndlr). Ils ont donc anticipé le congé. Maintenant nous avons décidé que tant que les enseignants contractuels de Dinguiraye ne sont pas rétablis dans leurs droits, personnes n’ira à l’école. A l’heure où je vous parle, ça n’étudie pas. Parce que les contractuels comptent 75 %. Donc, si les enseignants contractuels n’enseignent pas, ça veut dire que c’est une année blanche qui se prépare à Dinguiraye si l’État ne prend pas ses dispositions » a-t-il alerté.
A en croire Oumar Mara, les missionnaires venus dans le cadre de l’enrôlement des enseignants contractuels n’ont pas voulu l’associé dès le départ. Il s’explique : « Quand les missionnaires sont venus, ils n’ont pas voulu m’associer moi en tant que coordinateur. Quand ils sont venus, je les ai posé plusieurs questions qui sont restées sans réponses malheureusement. Pourtant, dans toutes les autres préfectures l’équipe travaille avec le coordinateur » a-t-il déploré.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info